Les enquêtes de Lady Rose. Meurtre et séduction

Publié le par Martine

Les enquêtes de Lady Rose. Meurtre et séduction

Deuxième participation au mois anglais chez Martine, Lou et Cryssilda que je compte aussi pour le challenge Polars et thrillers chez Sharon.

Où je retrouve avec grand plaisir l'écriture pétillante, lucide et ironique de M.C. Beaton, déjà "maman" d'Agatha Raisin et d'Amish MacBeth. J'ai commencé cette nouvelle série et lu cette première enquête de Lady Rose traduite en France par Amélie Juste-Thomas chez Albin Michel dans sa version audio et je dois dire que la lecture que nous en propose Claire Tefnin pour Audiolib est particulièrement savoureuse, mordante et même légèrement sardonique. Un vrai bonheur à écouter.

En ce tout début de XXe siècle, l'entrée dans le monde de la jeune Lady Rose est sérieusement compromise depuis que la jeune femme s'est fait surprendre par les médias londoniens au côté des suffragettes. Il faut dire que Lady Rose a un caractère bien affirmé, volontaire et avide d'indépendance. Ce qui n'est pas ce que la haute société attend d'une jeune femme en âge de se marier. Cette situation ne fait bien sûr pas le bonheur de ses parents.

En parallèle le capitaine Harry Cathcart, aristocrate désargenté maintient son rang social en sortant incognito ses congénères de l'embarras dans lequel ils se mettent parfois.

Pour sauvegarder la réputation de leur fille, les parents de Lady Rose l'envoient passer quelques jours à la campagne au château où le marquis et la marquise de Hentley accueillent d'autres jeunes femmes désireuses d'oublier leur entrée désastreuse dans la haute société et quelques autres invités parmi lesquels des jeunes gens susceptibles de représenter un bon parti et de restaurer l'honneur perdu de ces demoiselles.

Mais, dès son arrivée, Lady Rose et sa domestique Daisy sont intriguées par le comportement de leurs hôtes. Et encore plus lorsqu'une jeune invitée s'empoisonne accidentellement avec de l'arsenic. Alors quand la domestique d'une autre jeune femme, avec qui Lady Rose a sympathisé, disparait, le doute n'est plus permis. Leurs hôtes ne sont pas tels qu'ils le laissent paraître. C'est à ce moment-là qu'arrive le capitaine Cathcart, invité par le marquis pour redorer sa position mise à mal par les insinuations de Lady Rose. Assez vite pourtant Harry et Rose vont réunir leurs compétences pour tenter d'élucider l'énigme sur ce qu'il convient d'appeler désormais les meurtres des deux jeunes femmes (le corps de la domestique ayant été retrouvé noyé) et découvrir qui en veut physiquement à Lady Rose.

Un Cozy Mystery comme je les aime. Drôle, avec une enquête originale à résoudre, des personnages particulièrement attachants et une description de la haute société anglaise où la place de la femme ne vaut pas grand chose, si ce n'est sa mission de reproduction et son rôle de pourvoyeuse de plaisirs à ces messieurs.

Une lecture captivante à écouter. 

Les enquêtes de Lady Rose. Meurtre et séduction
Les enquêtes de Lady Rose. Meurtre et séduction
Les enquêtes de Lady Rose. Meurtre et séduction
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

eimelle 16/06/2021 19:43

une nouvelle série à mettre dans ma liste d'envies!

Martine 19/06/2021 10:07

Oh oui :-)

rachel 16/06/2021 17:27

oh oui cela semble etre une bien bonne serie....

Martine 19/06/2021 10:08

En effet j'ai réservé le deuxième :-)