Trois

Publié le par Martine

Trois

Pour une raison qui m'est personnelle, je choisis cette date du 26 mai pour vous parler de ce roman de Valérie Perrin paru chez Albin Michel et que j'ai eu la chance de "lire" dans sa version audio éditée par Audiolib.

Contrairement à beaucoup, c'est le premier roman de Valérie Perrin que je "lis" et sans doute la forme audio de cette lecture m'a-t-elle bien convenu.
J'ai tout apprécié dans ce roman. Son style, son histoire, son rythme, sa présentation, sa sensibilité et les thèmes que l'auteure y développe avec grâce et tendresse. 
Ils sont trois amis. Nina, Adrien et Etienne qui se "re"connaissent dès leur entrée en CM2. Leur amitié est une évidence. Dès lors ils partagent tout, ou presque. Les bons moments, les confidences, les leçons, les heures de cours, les après-midi à la piscine, les drames que la vie ne manque pas de leur imposer. Et cela jusqu'à leur dernière année de lycée, le bac, les études qu'Adrien et Etienne entreprennent à Paris tandis que Nina se marie, à tout juste 18 ans, et reste dans leur petite ville de province à proximité d'Autun. 
Sur une période de 30 ans,  entre 1986 et 2017, Virginie nous confie la vie de ces trois amis, un peu à la façon des Trois Mousquetaires "Un pour tous, tous pour un". Mais qui est-elle? Comment fait-elle pour en savoir autant sur les existences croisées de ce trio? Il va falloir bien des années, bien des chagrins, bien des doutes, des incompréhensions, des silences, des erreurs d'appréciation, des incertitudes, pour comprendre. Et ça n'en devient que plus beau.
J'ai aimé cette histoire entre passé et présent, suivre l'évolution de ces trois parcours, avec les indices que Valérie Perrin nous glisse à la manière d'un fil d'Ariane à remonter.
J'ai beaucoup apprécié la lecture que nous en offre Tess Lauvergne de sa voix tranquille, calme, apaisée, douce. Avec tact, délicatesse et sincérité, elle nous en restitue chaque détail, chaque sursaut, toute la tendresse et l'affection qui unissent ces trois êtres "à la vie, à la mort". Il n'y a qu'à se laisser porter et les intonations de Tess Lauvergne nous entraînent à la suite de ces jeunes gens, de leurs erreurs, de leurs manquements et de leur bien le plus précieux, leur amitié indestructible.

Trois
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je n'ai pas encore lu "changer l'eau des fleurs" et j'ai déjà noté celui-ci pour le lire aussi ! Merci pour ton ressenti...
Répondre
M
Je n'ai pas lu non plus "Changer l'eau des fleurs" mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Il est noté dans mon carnet de lectures! Bonne semaine, Manou
P
A peine sorti et déjà un gros succès ! On le voit partout, ce bouquin.
Je le lirai un jour...
Répondre
M
La lecture audio dure plus de 18 heures. J'ai pris le temps de l'apprécier :-)
B
Il est dans ma PAL ! J'ai beaucoup aimé : Changer l'eau des fleurs. Je pense que je vais adorer ce dernier.
Douce soirée Martine.
Gros bisous.
Bernadette.
Répondre
M
Je pense aussi que tu vas aimer ce roman. Merci Bernadette. Bonnes lectures et gros bisous
P
Coucou ma jumelle ;-)
Comme je te comprends ! Cette auteure a un très beau style et touche profondément son lecteur. J'ai lu "Changer l'eau des fleurs" et ne peux que te le recommander.
Merci d'avoir parlé de ce livre, je me le note illico.
Gros bisous à partager et bonne soirée.
Répondre
M
Coucou ma chère Jumelle, je pense que je vais poursuivre la découverte. Merci Denise et bonne lecture à toi aussi! Gros bisous