Mois italien RP Woby

Publié le par Martine

Mois italien RP Woby

Nouvelle lecture commune avec les collègues blogueuses italiennes organisée par Silvia pour la Pink Factory Publishing, collection Red Riding Hood, et j'en suis d'autant plus ravie que je peux compter ce roman à destination des jeunes lecteurs pour notre Mois italien et ses mercredis dédiés aux lectures jeunesse.

Bobby alias Woby est un chien qui en plus d'être né bâtard présente aussi l'infirmité d'une patte plus courte que les trois autres. Ce qui lui vaut une démarche boiteuse dont ses congénères se moquent bien volontiers ainsi que quelques humains, il faut le dire aussi. Mais qu'importe pour Woby! Il vit dans une ferme à la campagne, auprès d'une famille qui l'aime et qu'il aime plus que tout et cela suffit amplement à son bonheur. 

De fait Woby n'a que faire des moqueries et autres railleries qu'elles soient jappées ou singées. Ce qui compte pour lui, c'est de satisfaire aux moindres désirs et demandes de sa famille et d'en recevoir les caresses ainsi que le gite et le couvert bien sûr. Mais tout ne va pas toujours aussi bien que Woby le voudrait. Il arrive parfois que les humains se chamaillent, se disputent, se murent dans un silence accusateur. Et Woby a fort à faire pour conserver l'unité de son foyer et sa joie de vivre.

J'ai lu très vite ce beau roman de Patrizia Baglioni joliment illustré par Serena Pelegatti. Ce chien, comme tous ses compagnons à quatre pattes j'ai plaisir à le penser, fait tout pour sa famille. C'est un amour sans limites, une abnégation au quotidien, un dévouement extrême. J'ai retrouvé dans les mots de Patrizia Baglioni bien des traits de caractère de notre chère Laïka qui nous a quitté voilà bientôt un an. Tout l'amour du monde dans ces yeux-là, avais-je coutume de dire. C'est ce que cette lecture m'a fait retrouver avec beaucoup d'émotion certes mais surtout avec une grande tendresse.

Une lecture malicieuse, drôle et chaleureuse qui n'a qu'un tort, celui d'être un peu courte. Mais à lire et relire de temps en temps!

Mois italien RP Woby
Mois italien RP Woby
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

eimelle 19/05/2021 18:29

ça donne envie de faire sa connaissance !

Martine 20/05/2021 11:47

N'est-ce pas? :-)