Mois italien : Par condicio

Publié le par Martine

Mois italien : Par condicio

Il est temps pour moi de commencer mon voyage en Italie, en nouvelles le lundi. Et qu'y a-t-il de mieux pour cela qu'une arrivée du côté de Vigata sur la terre sicilienne d'Andrea Camilleri et de mon cher commissario Montabalno (et de mon Cher et tendre aussi!)

Cette nouvelle nous ramène justement aux premiers mois de Montalbano, tout jeune commissaire récemment nommé, à Vigata, ville née de l'imagination de Camilleri et située à proximité de Syracuse.

Avec une certaine surprise, Montalbano découvre que deux familles mafieuses, les Cuffaro et les Sinagra, se disputent le secteur à coups de meurtres de part et d'autre. Déjà six de chaque côté en ces premiers jours de printemps. Montalbano pourrait s'amuser de cette situation si, tout à coup, ce bel ordonnancement ne se déréglait pas du côté Sinagra, lui donnant deux morts supplémentaires coup sur coup. Un avantage que la famille de mafieux entend bien ramener à l'équilibre au plus tôt. Mais qui seront les prochaines victimes chez les Cuffaro? Surtout que le commissaire s'aperçoit bientôt que l'un des deux morts Sinagra jouait dans les deux camps!

Lire Camilleri dans le texte est déjà pour moi un grand, très grand bonheur. Et encore plus si c'est pour suivre mon commissaire. Je me (re)plonge avec ravissement dans ce recueil lu il y a déjà quelques années et le plaisir de lecture est toujours au rendez-vous. 

Je retrouve avec plaisir sa malice, son sens du suspense, sa façon unique de nous emmener exactement là où il veut sans qu'on n'y trouve à redire, et même, avec notre entière bénédiction. Que dire de plus, si ce n'est que je me régale? Je relis ce recueil avec beaucoup d'émotions bien sûr. J'y picore une nouvelle par ci, une nouvelle par là. Et je savoure...

Mois italien : Par condicio
Mois italien : Par condicio
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Dominique Sudre 05/05/2021 21:48

Je viens justement d'en finir un aussi, c'est je crois le 3e ou 4e que je lis de cet auteur, et même si je ne le lis pas dans le texte j'aime beaucoup. quelle bonne idée ce mois italien, je me plonge dans les livres oubliés de ma bibliothèque !

Martine 06/05/2021 16:36

Très heureuse que tu te joignes à nous! Bonnes lectures et bon voyage!

eimelle 05/05/2021 15:55

j'en lirai aussi un ce mois ci!

Martine 06/05/2021 16:36

Ah oui, lequel?

Binchy 03/05/2021 20:47

Merci Martine pour ce formidable partage ! J'espère pouvoir aller en Italie un jour...
Je te souhaite un formidable mois italien et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Martine 04/05/2021 11:30

Je te le souhaite! C'est le plus beau pays du monde (après la France bien sûr!!!) Gros bisous, Bernadette