L'éternelle impétueuse

Publié le par Martine

L'éternelle impétueuse

J'ai eu la chance de lire la nouvelle romance de Carole Laborde-Sylvain en avant-première. Ce qui me vaut le plaisir de partager aujourd'hui mon avis de lecture (pleinement positif) et de vous en recommander vivement la lecture lors de sa parution, le 20 mai prochain.

Maïalen, dite Maïa, est une jeune femme bien de son temps. Indépendante, volontaire, elle partage son existence entre son chat Mistigri qui sait tout d'elle ou presque, son travail dans une entreprise de conseils et ses brèves rencontres avec la gent masculine qu'elle ne conçoit pas autrement, refusant d'emblée toute sorte d'engagement. Et ce n'est sûrement pas Zacharie (ou Zach) qui la fera changer d'avis.

Ce dernier, en effet, représente tout ce que Maïa déteste chez un homme. Imbu de lui-même, prétentieux, arrogant, sûr de lui et de son charme, Zach n'a vraiment rien pour plaire à la jeune femme. Mais c'est compter sans l'imagination et la malice de Carole Laborde-Sylvain, véritable main du destin de ses deux protagonistes, qui ne lésine sur les moyens mis en oeuvre pour la (et les) faire changer d'avis. Mais ça, je préfère vous le laisser découvrir. Je m'en voudrais trop de vous gâcher cette lecture à la fois romancée et très actuelle, où chacun cache sa vulnérabilité sous une carapace difficile, voire impossible, à percer et où l'humour et le comique de certaines situations le disputent volontiers à d'autres scènes plus intimes, intenses et très émouvantes.

De Carole Laborde-Sylvain, j'ai eu le plaisir de lire "Avalanche de bonheur" grâce à la box cadeau que je me suis offerte à Noël dernier. Si j'avais déjà beaucoup apprécié l'écriture douce, savoureuse et très agréable de l'auteure, je l'ai encore plus dégustée ici. 

Avec élégance et talent, Carole Laborde-Sylvain m'a mise en présence de deux personnalités qui, de prime abord, n'avaient rien pour me plaire. Et pourtant, par leur sensibilité et la fine analyse psychologique de leurs comportements, je me suis assez vite sentie attirée par Maïa puis par Zach, devinant quelques secrets à découvrir. Toute la force de l'auteure s'exprime dans ce déroulé et j'avoue que j'ai été surprise à plusieurs reprises quand je n'étais pas complètement bluffée.

Cette romance répond à toutes les exigences du genre et va même au-delà. C'est frais, drôle, pimenté, espiègle et ça bouleverse bien plus que ce à quoi on pourrait s'attendre en toute logique. 

L'éternelle impétueuse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article