RP Il valore del purosangue

Publié le par Martine

La valeur du pur-sang

La valeur du pur-sang

Ce que j'apprécie le plus chez la maison DRI Editore, outre la qualité de ses ouvrages, c'est la prise de risque et l'avant-gardisme qu'elle se permet. En veillant toujours à n'en garder que l'aspect esthétique et littéraire de plus haut niveau.

C'est ce qui se passe ici avec cette romance sur fond historique de Silvia Boscono "Il valore del purosangue" traduit mot à mot par "la valeur du pur-sang" en pensant à un cheval évidemment mais qui présente aussi une certaine ambigüité dans ce sang pur qui n'est peut-être pas vraiment celui que l'on croit. Je m'explique.

Nous sommes en 1820 en Angleterre. Arthur est un jeune comte ambitieux et avide de profiter de tout ce que la vie a à lui offrir en termes de plaisirs et de facilités. Quand sa situation financière commence à souffrir dangereusement, il se résout à un mariage de raison et son choix se porte sur la jeune, charmante et innocente Lady Catherine qu'il a eu l'occasion de rencontrer lors de ses premiers pas dans le monde.

Résolu à ne pas perdre de temps et voyant là l'occasion de s'offrir une nouvelle respectabilité, Arthur se rend dans le Gloucester afin de faire sa demande. Mais, à son arrivée, il apprend le décès accidentel lors d'une partie de chasse du père de celle qu'il convoite, et s'oppose au refus net et catégorique d'Alexander, nouveau duc en titre. 

Rentré peu de temps auparavant de Waterloo, Alexander est un homme amer, traumatisé par les effets de la guerre, qui n'aspire qu'à une chose : se couper du reste du monde. Tout ce qu'Arthur rejette. L'inimitié entre les deux hommes est avérée. Mais en même temps l'un comme l'autre se sent troublé et dangereusement attiré. Entre défis, honneur, dangers, émotions et impulsions, la route sera longue et pleine de surprises.

C'est la première fois que je lis une romance de ce genre et j'avoue avoir été agréablement surprise. Je n'ai pas mis bien longtemps à comprendre que l'histoire d'amour que nous offre là Silvia Boscono n'était pas celle à laquelle on pouvait s'attendre. Et que ce qui ressemblait fort à une banale romance en était très loin.

Même si tous les ingrédients habituels sont présents dans l'histoire, on est confronté ici à un sujet tabou et interdit et, vu l'époque, passible de condamnation à mort ou, à minima, d'emprisonnement à vie. Malgré ce risque bien réel (ou à cause de, peut-être), le récit se remplit très vite de suspense et devient vraiment captivant, porté par une écriture authentique, puissante, bouleversante et d'une grande sensibilité. C'est relevé, piquant, troublant et très intense tant physiquement que moralement. A découvrir. 

RP Il valore del purosangue
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article