RP Cinque sorelle
Décidément, depuis quelques temps, je ne peux que me réjouir de faire de très belles lectures. Au point que j'en viens à ne plus trouver les arguments pour vous dire tout le bien que j'en pense et tout ce que leur lecture est à même de vous apporter. Cette impression est vraiment vérifiée avec ce roman, cette saga plutôt, que Cinzia Giorgio signe chez Newton Compton Editori, "Cinque sorelle, la saga della famiglia Fendi".
Cette histoire familiale, c'est avant tout celle d'une entreprise au féminin dans l'univers de la mode, un monde porté par les grands couturiers et dans lequel les femmes n'étaient que des petites mains. En particulier dans cette première moitié du XXe siècle quand débute le récit. A ce moment-là, Adele, l'ainée des soeurs Fendi gère déjà d'une main de fer la petite boutique d'accessoires et de couture dans la via Piove. C'est là qu'un beau jour entre Maddalena Splendori. Là qu'aussitôt Adele reconnait la jeune femme sûre d'elle et indépendante connue pour avoir défrayé la chronique mondaine avant son mariage. Là encore que l'idée va germer, s'affirmer et se concrétiser de créer une collection de robes et tenues avec l'aide des soeurs d'Adele. Pour donner l'éclat qu'elle mérite à la petite boutique et surtout faire connaitre les créations originales qui y sont exposées en modèles uniques.
A partir de là, c'est toute l'histoire qui se déroule au rythme de l'avancée du projet, des rencontres que sa réussite grandissante et sa présence dans cet univers très fermé ne manquent pas de provoquer et des événements qui ont ponctué le siècle dernier, historiquement et économiquement parlant. Bien sûr, en plus de cette belle amitié qui lie instantanément Adele et Maddalena, Cinzia Giorgio entretient aussi des histoires d'amour, des relations perturbées, des situations inattendues, bouleversantes, à haute tension émotionnelle et hélas parfois tragiques.
Je n'ai pas besoin de vous dire que j'ai adoré cette histoire passionnante à tous points de vue, tant pour son récit que pour tout ce que Cinzia Giorgio nous enseigne sur l'aventure de cette grande maison de couture italienne. Je devine derrière chaque sursaut, chaque passage des recherches pointues et certifiées portées par une écriture simple, très agréable et prenante. Une histoire de femmes fortes, courageuses, indépendantes, ancrée dans l'Histoire. Tout ce que j'aime en fait.