Meurtre en coulisse

Publié le par Martine

Meurtre en coulisse

Décidément depuis que j'ai découvert les cosy mysteries anglais, je suis devenue accro. Ces lectures sont à la fois légères, divertissantes, prenantes et me font faire de belles rencontres. Comme avec cette jeune stagiaire dans la police Trudy Loveday et son acolyte coroner le docteur Clément Ryder que j'ai retrouvé pour la troisième fois déjà sous la plume alerte de Faith Martin chez Harper Collins Noir. Toujours en 1960 à Oxford.

Par une fin de journée de septembre, Trudy a la surprise de recevoir la visite de son ancienne camarade d'école, Grace, qui vient la solliciter dans l'espoir que la jeune policière stagiaire pourra intervenir dans une étrange affaire sans qu'elle-même ait besoin d'intervenir. 

Il se trouve que Grace travaille pour le couple Dunbar, propriétaires d'une importante fabrique de miel qui, pour donner une belle image de leur marque, se sont lancés dans l'organisation du concours de beauté, Miss Miel d'Oxford. Or la candidate favorite du concours vient de décéder dans des circonstances troublantes pour Grace, empoisonnée par une infusion d'ifs censée apporter un éclat lumineux à son teint.

En sa qualité de coroner, le docteur Ryder doit décider si la mort est réellement accidentelle ou si une enquête s'avère nécessaire. Trudy lui ayant fait part des doutes de son amie, Clément Ryder se fait alors recruter comme juge du concours de beauté tandis que la jeune stagiaire se porte candidate. Histoire d'enquêter discrètement. Mais bien sûr tout ne va pas aller de soi. D'une part Grace n'a pas tout dit à Trudy. Et parmi les membres du jury, certains ne sont pas aussi impartiaux qu'ils le devraient. Et d'autant plus qu'un plaisantin s'amuse à jouer de mauvais tours aux concurrentes et que bientôt une deuxième candidate décède également de façon accidentelle. C'en est trop pour le capitaine Jennings, supérieur direct de Trudy, qui décide d'ouvrir une enquête officielle. Au grand désespoir de la jeune stagiaire. Mais si près de découvrir qui est responsable de ces deux meurtres, peut-elle vraiment renoncer?

Que vous dire de plus à part que je me suis à nouveau régalée à cette lecture. Tous les ingrédients sont présents pour nous offrir un agréable divertissement. Une mort suspecte, une amitié pas très sincère, les différents qui opposent le coroner à la police locale, la place de la femme au sein de cette même police, les dessous d'un concours de beauté avec ses coups en douce, ses rivalités plus ou moins cachées. Et la ruse, l'astuce, l'art de mélanger plusieurs fils au sein de la même pelote. Ce qui peut laisser penser au crime parfait. S'il existe...

Je compte cette lecture pour le challenge Polars et thrillers chez Sharon et A year in England chez Martine, Lou et Cryssilda.

Meurtre en coulisse
Meurtre en coulisse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 21/04/2021 08:05

Il me reste encore beaucoup à découvrir et je n'y arrive pas mais voilà que tu me tentes bien :) Merci pour cette chronique...

Martine 21/04/2021 15:50

Heureusement qu'on n'a pas encore tout découvert! Tu imagines?!!! ;-)