Carnaval

Publié le par Martine

Carnaval

Je vous ai parlé samedi des promos organisées par Ska éditeur numérique en avril pour son "mois du polar". Mais Miss Ska n'en oublie pas de publier aussi des nouveautés comme cette nouvelle de Jean-Hugues Oppel "Carnaval" déjà parue dans la revue 813, de l'association des littératures policières, en 1995. Un double effet kiss cool pour moi qui suis membre de cette association. Et une lecture des plus savoureuse et goûteuse.

De l'histoire, je ne dirai rien. Sauf qu'elle est à lire absolument pour en déguster chaque phrase, chaque passage, chaque perception, chaque nuance au deuxième (ou plus) degré. C'est même fortement recommandé si vous voulez en apprécier toutes les subtilités et la dérision dont elle déborde.

Heureusement pour nous, la période des "Carnaval" est passée (peut-être Miss Ska a-t-elle veillé à ne publier cette nouvelle qu'une fois ce temps derrière nous pour ménager notre sensibilité? Je ne le sais point). Tout ce que je peux vous souffler dans votre oreillette, c'est que, après cette lecture, plus rien ne devrait vous surprendre en matière culinaire! 

Cette nouvelle à l'ironie plus que mordante et croustillante parait dans la collection Noire Soeur. Il faut en tenir compte.

Carnaval
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 07/04/2021 08:52

Je ne connais que ses romans jeunesse, qui avaient beaucoup de succès quand je travaillais avec les collégiens.

Martine 07/04/2021 11:16

Ah! Je ne savais pas qu'il écrivait aussi pour les jeunes lecteurs. Merci Manou