RP Vernissage

Publié le par Martine

RP Vernissage

Un vernissage, pour moi, correspond à la présentation officielle d'une exposition d'art. C'est toujours chic, très poli, voire lisse. On s'extasie, on admire, on complimente et parfois on (s')offre une oeuvre. Dans ce roman de Maria-Cristina Buoso, on sort de cette ambiance feutrée, bienveillante pour plonger à pieds joints dans un thriller psychologique très noir. Une lecture qui m'a fait trembler, frémir plus souvent qu'à mon tour mais qui m'a vraiment captivée tant les ficelles de l'intrigue sont parfaitement imbriquées, mêlées les unes aux autres et dont le dénouement bien que convenu (et attendu) parvient encore à nous surprendre. Une intrigue qui prend ses racines dans le domaine de l'art pour nous emmener bien loin (et parfois à la limite du soutenable) sous l'imagination incroyable et une belle maîtrise du genre de Maria-Cristina Buoso. 

Outre le fait d'être une superbe jeune femme, sûre d'elle et aimant en jouer, Livia Mexico est aussi une artiste peintre au talent affirmé et reconnu en Italie et au-delà des frontières. Sa côte est au plus haut et ses toiles empreintes de sensualité et de mystère attirent bien des convoitises.

Alors lorsqu'elle est invitée à exposer à Trévise et que le galeriste local qui devait l'accueillir disparaît, la police et en particulier l'inspectrice chef Ginevra Lorenzi ne peuvent s'empêcher d'y voir une relation de cause à effet. Mais jusqu'à quel point? Car bientôt d'autres personnes en charge d'organiser le vernissage de cette fabuleuse exposition disparaissent également. Et le doute n'est plus permis lorsque les tableaux de Livia arrivent en ville. Ses toiles, empreintes d'une certaine sensualité, troublent insidieusement ceux qui les découvrent, leur laissant comme une angoisse, une oppression, une obsession... Livia est-elle vraiment ce qu'elle prétend être? Ou cache-t-elle quelque terrible secret dont elle voudrait être délivrée? Ginevra, l'inspectrice en charge de résoudre ces disparitions n'est pas loin de le croire. A ses risques et périls?

Une enquête noire, très noire, à la limite du fantastique, et une histoire troublante qui n'en finit pas de nous impressionner, bouleverser et surprendre. Le tout porté par une écriture maîtrisée, avertie et connaissant parfaitement le monde de l'art et ses dessous.

RP Vernissage
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

maria cristina buoso 22/03/2021 15:29

salut, désolé pour mon mauvais français. Je suis heureux que vous ayez apprécié mon livre et que vous vous soyez impliqué dans la lecture.J'espère que vous aimerez aussi les deux autres livres avec le même protagoniste lorsque je les publierai car j'espère que vous aimerez mon livre de poèmes "Splinters of Words" "schegge di parole!" publié hier.
Merci encore :)
Grazie:)

Martine 23/03/2021 11:23

Con molto piacere! La ringrazio :-)