Fenêtre ou couloir

Publié le par Martine

Fenêtre ou couloir

Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas parlé des éditions Quadrature. Pourtant je les apprécie toujours autant et même davantage encore quand je lis un recueil de la qualité de ce "Fenêtre ou couloir" signé Claire Blanchard-Thomasset.

Fenêtre ou couloir, vous savez, c'est ce choix que nous propose la SNCF quand on réserve un billet de train. Selon nos habitudes et/ou notre besoin de confort plus ou moins grand, on va forcément être amené à choisir. Ou pas, selon que le but de notre voyage est bien plus important ou nous rebute au point que le trajet pour se rendre à notre destination finale nous indiffère complètement.

Ce choix (ou non choix, ou acceptation d'une situation qui perdure), c'est ce à quoi Claire Blanchard-Thomasset confronte les protagonistes, hommes ou femmes, jeunes ou plus âgés, des dix-neuf nouvelles réunies ici. 

Des nouvelles qui se démarquent par leur qualité littéraire, l'écriture fine et ciselée, recherchée au mot juste, au mot près qui les compose et par leurs analyses psychologiques singulières et pointues, des personnalités diverses et variées, plutôt communes, presque anonymes, qui pourraient aussi bien être vous ou moi.

J'ai apprécié leurs contextes autant que leurs contenus, les décisions prises comme les résignations. Ce qui motive la décision finale. Pourquoi agir ainsi et pas de cette façon? Les conséquences de ces décisions, entre nouveau départ, confirmation et acceptation. La volonté de changer, de donner un autre sens ou une autre direction à sa vie. Ou l'abandon, le refus d'une lutte qu'on pense perdue d'avance.

Tout ce qui fait l'humanité en fait et qui témoigne d'un état d'esprit. Changer, rester, fuir, se renouveler, poursuivre? Que faire, que prendre, Fenêtre ou couloir?

Fenêtre ou couloir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 31/03/2021 08:14

Un recueil dont le sujet est intéressant en effet. Je le note aussi bien que je lise très rarement des nouvelles à présent que j'ai plus de temps que lorsque je travaillais...Merci pour ta présentation

Martine 31/03/2021 16:52

C'est un genre littéraire que j'apprécie beaucoup. Bonne fin de journée, Manou

Philippe D 29/03/2021 20:02

Voilà un recueil que j'ai beaucoup aimé. Y a pas à dire, ils ont de la qualité chez Quadrature !

Martine 30/03/2021 11:50

Je suis bien d'accord avec toi! Bonne journée, Philippe

Munier 29/03/2021 16:35

Alors là ! Nous sommes totalement d'accord. J'ai découvert les Editions Quadrature grâce à un auteur qui m'avait proposé de lire son ouvrage. J'ai été subjuguée par la qualité des nouvelles, la beauté de l'écriture et aussi la qualité de l'ouvrage, le papier utilisé, la couverture etc. Depuis j'en ai lu plusieurs dont "Fenêtre et couloir" pour lequel je partage tout à fait ton avis.

Martine 30/03/2021 11:52

Heureuse de partager ton avis pour cette belle maison Quadrature, chère Geneviève. Tu sais que Gaëlle Pingault et bien d'autres font partie de leurs auteurs? C'est tout dire!!!