Des ailes dans la nuit

Publié le par Martine

Des ailes dans la nuit

C'est toujours avec un grand émerveillement que j'ouvre un album publié chez la belle maison D'eux. Celui-ci, signé Jane Yolen, illustré par John Schoenherr et lu dans la traduction de Christiane Duchesne, confirme cette appréciation.

Ici, il est question de confiance, d'apprentissage, de découverte, d'écoute, d'attention, d'espoir, de bravoure et de bienveillance. Cet album respire la tendresse, la douceur, la fierté et l'apaisement. Une impression renforcée par les illustrations majestueuses et rassurantes.

Une histoire que je vous conseille de lire à haute voix avec des enfants pour en apprécier pleinement tous les bienfaits.

C'est l'hiver. Dehors, la nuit est tombée. Le froid et la blancheur de la neige immaculée créent une atmosphère particulière, faite de mystère, d'attente et de peut-être.

Ce soir, la fillette accompagne son père dans les champs enneigés pour aller à la rencontre du Grand Duc. Un moment hors du temps qui se fera. Ou pas. Seul l'oiseau de nuit décidera s'il répond à l'appel des humains et se montrera.

Mais, au fond, ce n'est pas ce qui rend la fillette si heureuse, si fière, si courageuse. Non, ce qui importe vraiment. C'est de marcher au côté de son père, emmitouflée dans son manteau et ses moufles, sa petite ombre arrondie sautillant tout près de celle, longue et étendue, de son père. Rassurante, calme et tendre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article