Un soupçon d'imprévu
De Tamara Balliana, j'ai déjà lu "N'oublie pas les chocolats" qui m'avait offert un délicieux moment de lecture sans prendre un gramme! Aussi quand j'ai eu l'occasion de lire cette romance, je n'ai pas hésité et bien m'en a pris puisque le plaisir de lecture s'est confirmé.
A 38 ans, Romy est une pâtissière accomplie, reconnue et très appréciée. Mais si elle a tout donné jusqu'à présent pour réussir sa vie professionnelle, la jeune femme est bien consciente des années qui passent et craint maintenant que le temps lui soit compté pour réaliser son désir d'enfant. D'autant qu'elle est toujours célibataire.
Si l'idée d'avoir recours à une insémination artificielle la rebute bien, elle est cependant prête à tout pour devenir mère. Enfin... presque tout. Car ce qu'elle n'a pas envisagé un seul instant dans son projet, c'est sa rencontre avec Alistair jeune maçon dont le charme britannique n'en finit pas de la troubler et que, visiblement, elle ne laisse pas indifférent. Mais même si cela ne semble pas le déranger, Romy, elle, a du mal à accepter leur différence d'âge. 11 ans, c'est beaucoup quand on en a déjà 38. Alors pas question de tomber amoureuse d'un "jeunot" de 27 et qui plus est n'est pas encore établi professionnellement parlant! Mais peut-on vraiment lutter contre l'évidence?
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette romance au style gai, enjoué, bourré d'humour, léger et grave quand il le faut. En effet Tamara Balliana n'hésite pas à aborder divers sujets autour du désir d'enfant, de l'horloge biologique féminine qui a tendance à se dérégler (c'est le cas de le dire) et à s'affoler à tout moment. Comme toute romance qui se respecte, il est aussi question là de relations amoureuses, et pas seulement la belle histoire que souhaiteraient écrire Romy et Alistair, chacun à sa façon. Et en cela l'auteure sait trouver les mots pour nous émouvoir et ouvrir nos horizons.
Et puis il y a cet univers de la pâtisserie qui n'en finit pas de nous mettre l'eau à la bouche. Et ça, c'est ce qu'on pourrait appeler la jolie cerise sur ce beau gâteau.
Bref en un mot comme en mille, cette deuxième rencontre avec Tamara Balliana m'a confortée dans le talent littéraire de cette auteure et donné très envie de la relire au plus tôt!