Over the Rainbow

Publié le par Martine

Over the Rainbow

Nouvelle lecture faite pour l'association des 68 premières fois et nouvelle émotion qui a eu un peu de mal à s'estomper avec ce roman très personnel de Clémence Joly publié chez Flammarion. Un roman qui nous parle d'une relation entre un père et sa fille. Un père qui se révèle, qui s'affranchit des carcans de la société jusqu'à sa propre mort. Une fille qui relate, qui vit cette relation singulière faite d'amour mais aussi de recherche de compréhension.

Ce qui m'a marqué d'abord dans cette lecture, c'est l'écriture concise, claire et parfois distante que l'auteure emploie pour raconter l'histoire de cet homme, Jacques, enseignant, marié, père de Constance et qui décide un jour de 1968 de quitter sa vie confortable, conformiste? à Nice et de monter à Paris, la capitale où tout se joue, tout se transforme, et où il va pouvoir vivre pleinement son homosexualité. 

Ce récit, c'est Constance qui nous l'offre. Nous révélant beaucoup de cet homme qui a osé s'assumer enfin dans ce qu'il est vraiment. Cet homme qui, un jour, arrête de faire semblant, envers lui et envers les autres, se montre tel qu'il est vraiment et décide de vivre. Tout simplement. 

Par son écriture profonde, entière et ciselée, Constance Joly raconte cette existence et la présence qu'elle y tient. Car si Jacques révèle son homosexualité, il n'en oublie pas d'être père. Et c'est beau. 

Je ne sais pas dire si j'ai aimé cette histoire. Elle m'a émue, c'est évident. Je ne crois pas avoir jamais lu un si bel hommage rendu à un père. A la fois lucide et marqué de tendresse et d'affection. 

Je ne vais pas m'étendre davantage sur ce roman dont le titre est à lui-seul une formidable promesse. Juste vous dire que, si vous ne l'avez pas déjà lu, foncez. Même si c'est parfois douloureux, même si ça fait mal, il y a une grande beauté dans ces lignes. Il y a de la vie.

Over the Rainbow
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article