RP Un té con il Duca
Ce qui m'a plu d'abord dans cette nouvelle lecture commune italienne proposée par DRI Editore autour de la romance historique signée Sara Gatti "Un té con il Duca", c'est sa nouvelle ligne visuelle, ces touches de couleurs sur ce décliné de tons gris. Je trouve ça du plus bel effet.
Ce qui m'a plu ensuite, et heureusement, c'est l'histoire en elle-même, cette remontée dans le temps, dans l'Angleterre du début de 19e siècle, il y a presque 200 ans. Un autre monde avec ses codes, son savoir-vivre, ses valeurs, qui nous paraissent bien surannés aujourd'hui mais qui gardent un petit côté désuet des plus appréciable. Cette ambiance, cette atmosphère, ces manières d'un temps révolu, l'auteure Sara Gatti nous les restitue avec grand talent, une finesse et une délicatesse pleines de tact mais qui n'oublie pas la sensibilité, la sensualité et laisse la part belle aux coups d'éclat, aux retournements de situations, aux esprits rebelles et à l'amour. Pour notre plus grand bonheur de lectrices (et lecteurs?)
En 1822 donc, alors qu'il mène une vie aventureuse à tous points de vue entre découverte du vaste monde et conquêtes éphémères, le séduisant Christopher est rappelé d'urgence dans son duché de Suffolk où il doit assister aux funérailles de son frère aîné, Edward, assassiné et assumer à présent la fonction de duc. Un choc émotionnel rude pour l'impétueux jeune homme qui doit affronter en même temps le deuil de son frère tendrement aimé et ce nouveau rôle pour lequel il n'est aucunement préparé.
A ces tourments, s'ajoute la présence de la jolie Charlotte, promise au duc défunt, dont il ne sait que faire. D'un caractère aussi affirmé que celui de Christopher, Charlotte n'envisage pas un instant renoncer à l'avenir prometteur qui l'attendait et se couper définitivement du monde. Mais a-t-elle seulement un quelconque droit à la parole? Malgré toutes ses affirmations et prises de position péremptoires, il semble bien que non. Même si elle se sent irrémédiablement attirée par le nouveau duc et que cette attirance est visiblement réciproque... jusqu'à ce qu'un événement imprévu lié à l'assassinat d'Edward survienne, jetant une ombre supplémentaire à un tableau déjà bien sombre et qui pourrait bien mettre fin définitivement à une belle histoire d'amour.
Sauf à compter sur l'imagination fertile de Sara Gatti qui ne ménage en rien nos émotions et joue avec bonheur et pour notre seule satisfaction de lecteur avec les sentiments de ses protagonistes (et les nôtres!)