RP Sotto il ponte del diavolo
Décidément il ne fait pas bon donner le nom de pont du diable à un site géographique, impossible de lui donner du touristique, en particulier dans ce thriller puissant et d'une grande originalité qui m'a tenue en haleine une bonne partie de la nuit il y a quelques temps. A maintes reprises, j'ai eu l'impression de me trouver dans l'un des univers singuliers que sait si bien créer l'auteure américaine Patricia Mc Donald, quand tout ce qui fait nos certitudes s'effondre tout à coup, qu'on ne sait plus qui croire, qui dit la vérité, qui ment, quand tout ce en quoi on a toujours cru s'avère n'être qu'une vaste tromperie par manque d'honnêteté ou parce qu'on pensait nous protéger et que le résultat obtenu est tout le contraire. Une de ces ambiances troubles, défiantes, terrifiantes dont on ne sait pas, et peut encore moins imaginer, comment et dans quel état on va s'en sortir, si on s'en sortira et si on pourra s'en relever...
Une atmosphère noire, presque comme celles dans lesquelles Karine Giebel sait nous plonger aussi. J'y ai trouvé certaines ressemblances et c'est peut-être une des raisons qui m'ont séduite et passionnée dans cette lecture, la principale restant le grand plaisir ressenti pour l'écriture maîtrisée, le rythme insufflé au récit par l'auteure A.S. Twinblack et sa grande gestion du suspense nécessaire au genre.
Dans la petite ville de Poggio Castano, vivent deux jeunes filles de 15 ans, amies inséparables, Melissa et Bea. Quand on voit l'une, la seconde n'est jamais bien loin. C'est pourquoi le matin où la mère de Melissa appelle Bea pour demander à sa fille de rentrer immédiatement chez elle, l'adolescente ne comprend pas pourquoi sa meilleure amie a menti à sa famille en disant passer la nuit chez elle, pourquoi elle ne lui a rien dit sur cette couverture alibi et surtout elle se demande où celle-ci a pu passer la nuit et peut être à présent.
Très vite, la disparition de Melissa est confirmée. Entre l'inquiétude générale, les battues collectives pour la retrouver et les reproches (justifiés ou pas) que se fait Bea mais aussi tout son entourage immédiat, l'enquête piétine et prend bientôt une direction inattendue quand tous les éléments de l'enquête semblent tourner autour d'un lieu que tous dans la petite ville redoutent, ce fameux pont du diable où, paraît-il, des personnes ont disparu mystérieusement au fil du temps sans qu'on ne comprenne jamais pourquoi. Un genre de légende liée à l'histoire de la petite ville et de ses habitants qui a le don de créer une certaine crainte proche de la psychose collective. Mais si, au contraire, la réalité se révélait tout autre? Si la disparition de Melissa n'avait rien à voir avec cette légende et cachait une vérité plus prosaïque, d'une effroyable banalité?
Avec une parfaite maîtrise du suspense psychologique, l'auteure A.S. Twinblack nous offre un roman passionnant de bout en bout, une enquête rondement menée avec ses fausses pistes et ses soubresauts habituels et surtout une atmosphère particulièrement sombre, voire glauque, dans laquelle les méchants ne sont pas forcément ceux qu'on croit et les gentils cachent bien leur jeu. Excellent!
Je compte aussi cette lecture commune italienne pour le challenge Polar et thriller chez Sharon où elle a toute sa place.