Que sera 2021?
Il y a un an, à l'image de quelques blogueuses, je me pliais au rituel du bilan de l'année écoulée, perspectives et projets pour celle qui commence. En ce début 2021, il me plait de renouveler l'expérience, celle-ci m'ayant permis de garder mes objectifs en ligne de mire.
Bilan professionnel
N'ayant pas encore atteint l'âge de la retraite (loin s'en faut) et subissant une baisse de revenus assez conséquente, il a bien fallu trouver une solution. N'ayant par ailleurs aucune envie de reprendre une activité salariée dans l'immédiat, j'ai suivi une formation à distance en traduction de l'italien au français avant de m'installer sous le statut de micro-entrepreneur. Une façon de travailler nouvelle pour moi, exigeant beaucoup d'autodiscipline, mais dans laquelle je me sens bien. Je suis en relation avec des maisons d'édition italiennes (principalement de romances). Ce qui me plait beaucoup.
Bilan blog
Cette nouvelle orientation pro a eu de nettes répercussions sur ce blog. Vous avez dû vous en rendre compte, je lis de plus en plus de romances. Mais j'apprécie toujours les romans contemporains, les polars et, depuis quelques mois, les cosy mysteries. L'affluence de mes lectures italiennes m'a un peu contrainte à arrêter le Jeuditalie hebdomadaire même si je pense à le ranimer prochainement. J'ai conservé les rendez-vous photo du Lundi Soleil chez Bernie et du 24 heures photo chez Patricia. J'ai participé au mois anglais chez Martine et Lou, à mon mois italien bien sûr et à quelques challenges (polars et thrillers chez Sharon, trilogies de l'été chez Philippe, Pavé de l'été chez Brize, Christmas Time chez MiaRosa). Sans oublier ma Bonne nouvelle du lundi.
Bilan associatif
Là aussi, malgré les circonstances, la pandémie et ses confinements, j'ai continué d'assurer mes fonctions au sein de l'association Lectures et plus, librairie ambulante. Cela a été assez chaotique et les comptes n'étaient guère florissants en fin d'année. Mais, pour l'instant, il est hors de question de renoncer et donc on continue... au moins pour les six prochains mois.
Bilan perso
2020 aura été l'année du changement de rythme avec d'une part les envols de Christophe et Anthony à quelques jours de distance, l'un vers Grenoble, l'autre vers son chez lui, celle du départ de notre Laïka vers son paradis, et d'autre part ma présence au quotidien entre mes quatre murs (travail et confinements obligent). Une situation nouvelle à laquelle je prends vraiment goût au point de râler quand je dois sortir pour aller sur le terrain en ma qualité de correspondante de presse pour mon hebdomadaire!
Cette année a aussi été celle de la séparation d'Aurore et Hervé et son retour (en pointillés) à la maison. C'est enfin et surtout une année blanche, d'attente et de suivi psychologique essentiel (et nécessaire) pour moi.
Alors, que sera 2021?
Contrairement à tout ce qui a été exprimé sur les réseaux sociaux lors du changement d'année, je ne pense pas que 2021 inaugurera une ère nouvelle. Les conditions sanitaires actuelles auraient même tendance à montrer le contraire. Ce qui est sûr cependant, c'est que je vais persévérer dans ma nouvelle voie pro, jouer le tout pour le tout pour Lectures et plus, poursuivre mes révisions en anglais (déjà bien entamées en 2020) et me remettre sérieusement à l'allemand. Je vais bien finir par aller à Biberach un jour quand même!
C'est un beau programme, non? Et vous, comment envisagez-vous cette nouvelle année?