Nos jaguars ne volent pas la nuit
Peut-être vais-je finir par modifier La bonne nouvelle du lundi en "Bonne nouvelle du mardi"?!! En tous cas, c'est encore une très bonne nouvelle que nous propose Ska éditions numériques avec celle-ci signée Jean-Hugues Oppel pour la collection Noire Soeur.
En Irak, les soldats français et américains attendent la fin de l'ultimatum fixé par le président Bush à Saddam Hussein avant de donner l'assaut. Parmi eux, le soldat Rillans se morfond entre blagues salaces (sauf en présence des deux militaires américaines très à cheval sur certains propos et comportements de leurs confrères) et les souvenirs des films que lui cite son sergent, véritable cinéphile.
"Tu n'as rien vu à Bassora", lui assène-t-il ce jour-là avant de partir dans une énième évocation. Et justement, dans cette attente qui n'en finit pas, dans ces jours qui se trainent les uns derrière les autres, remplis de nouvelles aussitôt contredites, il ne se passe rien, si ce n'est les rêves de grandeur, les souvenirs, ce qui a conduit le soldat Rillans à ce moment de son existence, à cet endroit, dans ce pays où il laissera sa vie. Peut-être...
Comme toute bonne nouvelle qui se respecte, celle-ci est parfaitement maîtrisée, ondulant au rythme des réflexions de ce soldat, un parmi tant d'autres, de ses aspirations, de ses craintes, de ses envies, de ses peurs, de ses interrogations aussi . Jusqu'à cette chute qu'on peut aisément anticiper puisqu'on connaît l'histoire mais qui n'en reste pas moins d'un cynisme désespérant. A nous glacer le sang, les os et l'âme.
A mes yeux, cette nouvelle est magistrale dans le sens où elle nous offre un véritable coup de maître. D'abord inspirante, amusante même, ironique surtout, avant de nous assommer de ce coup de massue froid, définitif et tellement dérisoire finalement.
Une bonne, très bonne nouvelle à lire de toute urgence.