Tempête et sucre d'orge

Publié le par Martine

Tempête et sucre d'orge

Alors qu'elle a tout planifié pour ses congés de fin d'année, dont notamment fêter Noël avec ses parents et sa famille en Espagne, Inès doit tirer brusquement un trait sur ses réjouissances à la demande expresse de son responsable de service. Le maudissant intérieurement, Inès se console un peu en acceptant l'invitation de sa meilleure amie à passer au moins le week-end de Noël avec elle et sa famille en Savoie. Ainsi elle pourra être à son poste de travail dès le lendemain sans rester à se morfondre seule à Paris en ce jour de fête.

Mais bien sûr rien ne va se passer comme les deux amies l'ont prévu et surtout pas comme l'avait envisagé Inès. Dès son arrivée, elle va de mésaventures en catastrophes en passant par quelques chutes mémorables. Alors quand une tempête de neige se déclare et l'empêche de remonter vers la capitale, autant faire contre mauvaise fortune bon coeur, quitte à se laisser porter par les événements même s'ils prennent une direction parfaitement inattendue. Après tout, c'est Noël, n'est-ce pas? Et qui dit Noël dit aussi magie, rêve, surprises et des étoiles à atteindre...

J'ai lu cette courte romance de Magali Santos avec un réel plaisir et grand bonheur. A l'image d'un de ces téléfilms qui sont au programme de nos après-midis cocooning sur nos petits écrans depuis plusieurs semaines, on se laisse très vite emporter par cette ambiance spéciale, unique et si particulière. Et on se laisse envelopper, bercer, cajoler et vivoter au côté de l'héroïne, forcément jeune, belle et confrontée à des situations inattendues qu'elle va devoir surmonter. 

Ici, sous la plume malicieuse et un brin impertinente de Magali Santos, tout est réuni. Des décors enchanteurs, entre montagnes enneigées, sapins majestueux, vitrines illuminées, aux moments plus intimes partagés à la cuisine, autour d'une bonne table ou lovée sous un plaid, en passant par des scènes plus intenses, voire inquiétantes, ou plus troublantes mais toujours émouvantes.

Tout nous est restitué dans les moindres détails et on se glisse très facilement dans cette situation de contrariété qui devient rapidement hors de tout contrôle. Que peut-on contre les éléments? ou contre les sentiments? Peu de choses en fait. Et Inès va en faire l'expérience qu'elle le veuille ou non.

J'ai beaucoup apprécié le ton employé par Magali Santos pour nous conter ce qui est une pure comédie romantique de fin d'année faite d'humour, d'ironie, de coups du sort, d'amitié et d'amour. Comme son titre nous le suggère "Tempête et sucre d'orge" se savoure comme ces bonbons de notre enfance bien à l'abri de notre intérieur douillet en regardant tomber la neige au-dehors. Une jolie pépite de Noël! 

Tempête et sucre d'orge
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article