Review Party Matrimonio a scadenza

Publié le par Martine

Un mariage comme perspective

Un mariage comme perspective

Cette nouvelle romance qui vient de paraître chez DRI editore a pour cadre l'Inde et l'Angleterre de la fin du 19e siècle. C'est en Inde en effet que vivent Alison, jeune comtesse, et ses parents qu'elle chérit plus que tout et qui le lui rendent bien. Il faut dire qu'ils lui ont offert une éducation que bien des jeunes femmes, de nos jours encore, n'ont pas eu la chance d'avoir. Alors, resitué à cette époque, cela parait vraiment précurseur.

Alison est une jeune femme, intrépide, impétueuse, volontaire, éprise de liberté et qui entend bien profiter de l'autonomie et de l'aisance financière dont elle jouit encore longtemps. C'est pourquoi n'ayant à ce jour toujours pas rencontré celui qui fera battre son coeur et lui offrira une vie d'amour et de complicité comme celle qui relie ses parents, Alison a décidé d'écouter son grand-père qui lui conseille d'épouser un homme aisé plutôt âgé et si possible mal en point pour devenir veuve assez vite et disposer d'une liberté totale ensuite.

Mais dans cette perspective très cynique, Alison ne laisse aucune place aux sentiments et n'a surtout pas prévu de rencontrer Sebastian, aussi épris de liberté qu'elle, orphelin très jeune et aventurier dans l'âme. 

Immédiatement leur relation fait des étincelles. Car là où l'une voit son idéal de vie dans le comportement de l'autre, lui ne peut s'empêcher de juger l'ambition de la jeune femme pour ce qu'elle semble être sans tenir compte de sa vraie personnalité, ni des points communs qui les rapprochent au même titre que les sentiments qu'ils s'obstinent à cacher et contenir. Mais peut-on vraiment lutter contre l'inéluctable?

Au risque de me répéter, j'apprécie beaucoup les publications de DRI editore et cette romance née sous la plume talentueuse de Manuela Chiarottino confirme cette opinion. 

Tous les éléments et les caractéristiques d'une excellente romance sont réunis et parfaitement maitrisés. On trouve ici de l'émotion, de l'affection, un côté assez immoral, de l'incompréhension, du risque, de la sensualité et bien sûr de l'amour. En plus de tout ça, l'auteure nous propose un véritable dépaysement dans des décors somptueux et encore inexplorés en contraste avec l'Angleterre rigide et comme engluée dans ses protocoles et ses bonnes manières. 
J'ai aussi apprécié la façon employée par l'auteure, sans en avoir vraiment l'air, de nous alerter sur les conditions de vie des personnes secondaires, le personnel, les habitants. Tous ceux qui contribuent au confort d'une certaine élite qui trouve cela tout à fait normal. Un dévouement souvent chargé de rancoeur.

Et puis il y a l'analyse des caractères de ces deux jeunes gens. Des personnalités un peu hors normes vu l'époque et le contexte, et qu'on serait prêts à envier également maintenant. Mais deux coeurs qui se cherchent, s'accrochent, se trouvent et risquent bien de se perdre malgré tout. Et là, on se surprend à vouloir les secouer pour leur ouvrir les yeux!

Encore une belle romance sur fond historique.

Review Party Matrimonio a scadenza
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article