L'année en pente raide

Publié le par Martine

L'année en pente raide

"L'année en pente raide" est le recueil de nouvelles du Bout de l'An que nous ont concocté les éditions numériques Ska pour dire adieu à 2020. 25 nouvelles le composent. 25 histoires roses, tendres, coquines et noires, sèches, brutales, à l'image de cette année chaotique et ô combien surprenante. Cette année qu'on est tous et toutes ravies de voir se terminer sans savoir si celle qui va commencer dans deux jours sera meilleure ou pire.

Mais comme nous le font apprécier les auteur(e)s de ces 25 histoires, on ne peut jamais savoir vraiment à quoi s'attendre. Le pire comme le meilleur peuvent survenir et nous entrainer dans des situations inattendues, merveilleuses, piquantes ou cauchemardesqus voire définitives.

Comme toujours chez Ska, les textes sont de haut niveau et parfaitement maîtrisés. On se surprend à rêver, à rougir parfois, à avoir peur, à prier aussi alors qu'on ne croit plus. Et toujours, toujours, on est sonné, KO. Si j'étais vulgaire, je dirais qu'on reste sur le... Mais je ne me le permettrai pas ici même si c'est ce que j'ai ressenti quasiment à chaque fin. C'est dire si l'art de la chute est savamment dosé. 

Je ne citerai aucune nouvelle, aucun(e) auteur(e) en particulier. Toutes ces histoires se valent et chacune, dans son genre, dans son style, dans son contenu, dans son écriture mérite amplement qu'on la valorise. C'est tour à tour beau, osé, cruel. Et c'est magnifique. Une façon singulière et personnelle de revenir sur cette année terrible, faite de craintes, de peurs, d'espoir, de déceptions, d'envies, de résignations et de colère.

Tout comme vous, tout comme les auteur(e)s de ce recueil, tout comme Ska éditeur numérique, je ne sais pas de quoi 2021 sera fait. Mais si c'est pour apprécier des textes de cette qualité décembre venu, je prends tout!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article