Review Party Questione di un attimo

Publié le par Martine

Question d'un instant

Question d'un instant

Quand Jessica Biondi m'a demandé si je voulais bien participer à la lecture commune de son roman "Questione di un attimo", je n'ai pas hésité bien longtemps. La trame m'a plu et j'ai eu de suite avant de découvrir l'histoire de Melanie et Alec dans le monde universitaire et sportif américain.

Depuis le divorce de ses parents et le départ de sa mère à plusieurs milliers de kilomètres deux ans plus tôt, Melanie vit avec son père pour rester à proximité de l'université où elle poursuit ses études. Mais la cohabitation s'avère de plus en plus difficile, les incompréhensions père/fille se révélant trop importantes et de plus en plus rapprochées, et la jeune femme s'est résolue à louer un studio sur le campus et à travailler comme serveuse dans le bar qui sert de point de ralliement à tous les étudiants.

C'est là qu'elle doit supporter les manières et autres poses superficielles et les commentaires fielleux de celles qu'elle surnomme "les pimbêches" en son for intérieur et  là aussi qu'elle revoit Alec, celui qui a été son grand amour au lycée et qui l'a laissé tomber sans aucune explication, celui qu'elle n'a jamais vraiment oublié malgré les années écoulées depuis.

Mais, pour l'instant, l'heure n'est pas vraiment aux retrouvailles. Melanie doit avant tout se concentrer sur ses études et son travail et surtout tenter de retrouver la complicité filiale qui la liait à son père il y a encore peu de temps. Quant à Alec, il essaie par tous les moyens de se sortir, sans trop de dommages collatéraux, des ennuis où il s'est laissé entraîner malgré lui.

Pourtant il suffit d'un regard, d'un seul instant pour que tous deux se reconnaissent et que les souvenirs des bons moments passés ensemble affluent. Et même si elle meurt d'envie de savoir pourquoi Alec a disparu de sa vie brusquement, Melanie fait tout ce qu'elle peut pour paraître indifférente calquant son comportement sur celui du jeune homme. Mais alors pourquoi s'obstine-t-il à se trouver constamment sur sa route? Pourquoi se permet-il certaines allusions? Pourquoi évoque-t-il si souvent leur complicité d'antan?

De disputes en scènes plus tendres, Jessica Biondi s'amuse littéralement à brouiller les pistes, à alterner les situations cocasses avec d'autres moments beaucoup plus intenses. Et ce qui pourrait être une banale histoire d'amour devient sous la plume alerte et dynamique de l'auteure un récit choral prenant et sensible, teinté d'humour et saupoudré de sensualité, même si on a parfois envie de secouer les deux protagonistes et de leur ouvrir les yeux sur ce qui est, pour nous lecteurs, une évidence flagrante. 

Review Party Questione di un attimo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article