Mistral et Cappuccino

Publié le par Martine

Mistral et Cappuccino

Qu'y-a-t-il de mieux que de commencer la semaine en lisant une très belle (en plus d'être excellente, émouvante, bouleversante...) nouvelle de Marie Vareille. Celle-ci, Mistral et Cappuccino, est parue dans Femme Actuelle Jeux et est en rapport avec le roman que l'auteure a publié aux éditions Charleston "La vie rêvée des chaussettes orphelines". 

Depuis 14 ans, Claire est standardiste dans le même hôtel bar restaurant dans le Sud de la France. 14 ans, c'est presque la moitié de sa vie à elle qui fête ses 30 ans en cette journée estivale. Un anniversaire qu'elle passe seule à une table du bar, savourant le cappuccino que son ami barman, Enzo, vient de lui servir conformément à ses habitudes.

Mais ce moment de calme et de solitude est brusquement interrompu quand un jeune homme lui demande s'il peut s'assoir à sa table. Et ce qui n'est au départ qu'une conversation polie et aimable prend peu à peu une autre tournure au point que Christophe, Chris, propose à Claire de se revoir le lendemain lors d'une sortie au cinéma. Sauf que Claire refuse net et ne prend même pas la peine de relever le numéro de téléphone que Chris lui donne. Pourquoi ce revirement? Quel mystère, quel secret pousse Claire à rester dans son isolement volontaire, partageant son temps libre entre lectures et comptage des pas qu'elle effectue entre deux déplacements?...

Je ne peux pas vous le dire bien sûr. Juste vous glisser à l'oreille qu'il est question ici aussi de chaussettes orphelines, ou dépareillées, et que cette nouvelle est tout simplement un véritable coup au coeur, une émotion intense, la démonstration confirmée qu'en quelques lignes, quelques paragraphes, Marie Vareille réussit merveilleusement à nous camper des personnages, une histoire complète à la chute réellement surprenante (et inattendue pour moi). Du grand art! 

Mistral et Cappuccino
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 10/11/2020 10:26

Une nouvelle bien agréable à découvrir, tu fais toujours de belles découvertes ! Merci Martine

Martine 10/11/2020 16:08

En fait c'est ce que j'aime, découvrir! Bonne journée, Manou!