150 folisophiques pour apprivoiser son enfance

Publié le par Martine

150 folisophiques pour apprivoiser son enfance

Habituellement le lundi ici, il est question de nouvelles et même de très bonnes nouvelles. Aujourd'hui, même si ce recueil parait ces jours-ci chez Ska éditeur numérique, il n'est pas question de nouvelles. Ou presque pas. Ou alors des mini mini nouvelles. De quelques phrases percutantes, qui vont à l'essentiel en très peu de mots et nous laissent pantois, rêveurs, face à une logique implacable et imparable. Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs? Puisque, ici, José Noce nous offre une palette de citations de son crû, plus ou moins courtes. Des citations au goût de l'enfance, comprenant toute la naïveté et/ou la franchise dont savent faire preuve si justement nos petits bouts d'hommes.

De ces "folisophies" comme les appelle joliment José Noce, il y en a 150. Souvenirs d'enfance, anecdotes, évidences, l'écrivain poète aux racines chti et sardes les partage avec délectation pour, qu'à notre tour, on les savoure, les absorbe, avant de prendre le temps nécessaire pour les digérer. Car derrière ce qui peut paraître parfois comme bien inoffensif se cachent certaines vérités, des réflexions qui nous interpellent par leur justesse et nous poussent à la réflexion.

Et c'est en cela que ce recueil édité dans la collection Mélanges est excellent. Dans cet air de ne pas y toucher, de nous envelopper dans ces mots empreints d'une poésie douce, de nous bercer, nous protéger, nous faire sourire, nous attendrir. Et en même temps dans cette efficacité à nous provoquer, nous confronter. A nous-même en premier lieu, puis aux autres, au monde ensuite.

Ces 150 folisophiques pour apprivoiser son enfance, une merveilleuse plongée en enfance teintée des superbes illustrations signées José Noce, artiste, également.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe D 24/08/2020 20:52

Voilà un livre qui pourrait m'intéresser...

Martine 25/08/2020 16:04

Tu le trouveras sur le site de Ska éditeur numérique. Bonne journée, Philippe