Virelangues et trompe-oreilles

Publié le par Martine

Virelangues et trompe-oreilles

Dans le cadre de la manifestation nationale Partir en livres, j'ai animé une bien jolie rencontre lundi après-midi avec des enfants de 5 à 6 ans.

Je suis partie du chouette petit album carré "Virelangues et trompe-oreilles" mis en images par Henri Galeron pour les éditions Les Grandes Personnes et je peux vous assurer que les enfants ont beaucoup, mais alors beaucoup apprécié!

Définitions

Virelangues : groupes de mots difficiles à articuler, assemblés dans un but ludique ou pour servir d'exercices d'élocution. 

Nous avons bien évidemment privilégié la première option à partir de l'exemple archiconnu : Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches et archisèches?

Mais il y en a plein d'autres, sujettes à de grands éclats de rire!

Trompe-oreilles : Un trompe-oreilles est une phrase difficile à comprendre, souvent formée de monosyllabes, qui donne l'impression d'être en langue étrangère ou d'avoir une autre signification.

Exemple très souvent proposé : L'eusses-tu cru que ton père fut là peint?

Là encore, l'album en offre toute une série à pratiquer en long, en large et en travers pour des fou-rires garantis!

Ils étaient 5 enfants à m'avoir rejointe lundi après-midi pour cette première animation et je ne peux m'empêcher d'adresser une pensée pleine de considération amicale à leurs parents qui doivent certainement encore écouter tous ces jeux de mots!

 

Virelangues et trompe-oreilles
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article