L'orage à la maison

Publié le par Martine

L'orage à la maison

L'orage gronde dans la maison d'Arthur. Pas un jour, pas un soir ne passe sans qu'il entende ses parents se disputer de plus en plus fort, de plus en plus violemment au point de lui donner envie de fuir, pour essayer de défaire ces liens, ces cordes qui lui nouent le ventre et le coeur, et pour se déculpabiliser. Est-il responsable de ces disputes-tempêtes? 

J'ai lu et fait écouter ce très beau conte initiatique à une dizaine d'enfants vendredi après-midi dans le cadre de l'animation nation nationale Partir en livre et, outre l'attention portée à ce très bel album, aux illustrations sensibles et fortes, le débat qui a suivi, riche d'interrogations, d'attentes et d'espoir montre, s'il le fallait, à quel point ce sujet reste sensible chez les enfants (y compris les plus jeunes) qui, bien souvent, trop souvent, se sentent coupables et endossent la responsabilité de la mésentente parentale sans en comprendre vraiment la situation ni la raison.

Cet album remarquable, c'est Catherine Verlaguet qui l'a écrit. Avec tact et une grande attention portée aux mots, elle a su y glisser la part d'émotions nécessaire et y associer son lot d'aventures maritimes savamment dosé pour captiver très vite l'intérêt des enfants et le maintenir jusqu'aux dernières lignes. Porté par des illustrations très colorées, vives, parfois sombres à l'image du récit, il donne envie de suivre Arthur dans sa quête et de savoir s'il parviendra à dénouer ces noeuds qui l'empêchent vraiment de respirer.

Cette sensible et prenante histoire peut également s'écouter puisque cet album est aussi musical. Composé par Marc Demais, c'est la comédienne Mélanie Doutey qui en offre une lecture fine, ciselée, profonde et dynamique. Bien meilleure que ce que j'ai pu le faire en premier mais j'ai pour excuse d'être une simple lectrice à haute voix et non comédienne et je remercie les enfants de ne pas me l'avoir fait remarquer! 

L'orage à la maison, un conte musical initiatique à écouter, lire et relire ensemble.

A l'issue de l'animation, chaque enfant est reparti avec un chèque lire de 4€ offert par le Centre National du Livre.

L'orage à la maison
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article