Rendez-vous avec le crime

Publié le par Martine

Rendez-vous avec le crime

Avec ce roman (mon dernier emprunt à ma médiathèque La Passerelle), je commence la série des Détectives du Yorkshire dont je n'ai entendu jusqu'ici que de très bons échos, des avis enthousiastes auxquels je vais finalement joindre ma voix.

Pourtant ce n'était pas gagné!

J'ai eu en effet beaucoup de mal à entrer dans cette histoire signée Julia Chapman, parue chez Robert-Laffont dans la collection La bête noire et qui a reçu justement le Prix Bête noire des libraires en 2018. Au point de commencer à douter sérieusement de ma capacité à lire à nouveau un roman! Heureusement ce malaise m'a finalement abandonnée au fur et à mesure que j'insistais et avançais dans ma lecture, mettant fin ainsi à cette inquiétante panne de lecture liée très certainement au confinement que nous vivons depuis bientôt quatre semaines. Tout est rentré dans l'ordre et j'en suis très heureuse.

Nous voici donc dans le Yorkshire, plus précisément à Bruncliffe où Samson O'Brien revient après 14 ans d'absence, suite à un départ précipité et vers une destination dont personne ne sait rien.  C'est dire si son retour crée de l'intérêt et des tensions qui remontent au sein de la population et de tous ceux qui reconnaissent parfaitement sa vieille moto rouge toujours en état de rouler visiblement.

Tension et colère partagées notamment par Delilah Metcalfe qui reproche à juste raison sa défection à Samson, le fait qu'il n'ait pas daigné revenir pour les funérailles de son meilleur ami, frère de la jeune femme, dont il est le parrain du fils, Nathan, et de reconvertir sa profession de policier dans l'ouverture de son agence de détective privé au rez-de-chaussée du bâtiment où elle-même a installé son agence matrimoniale!

Cela fait beaucoup pour un seul homme qui doit en plus revoir son père, dont l'alcoolisme notoire constitue une des, ou la, causes de son départ soudain et découvre que ce dernier a bradé la vente de la ferme familiale et vit désormais sobrement dans la maison de retraite de Bruncliffe.

Pourtant son agence à peine ouverte, Samson est sollicité pour enquêter sur la mort, classée en suicide, de Richard Hargreaves. Suicide contesté par ses parents et dont Delilah aussi a du mal à comprendre les motivations du fait que Richard venait de s'inscrire dans son agence à la recherche d'une nouvelle âme soeur. Alors quand elle découvre fortuitement que deux autres hommes de sa clientèle viennent également de décéder dans des circonstances dramatiques et plutôt mystérieuses, son sang ne fait qu'un tour et elle n'a plus qu'à s'adjoindre les services de Samson pour résoudre cette enquête!

Je vous l'ai dit, j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire, à m'habituer aux noms, à comprendre les liens qui unissent les différents protagonistes. Mais assez vite je me sis laissée prendre par l'humour et l'ironie qui jalonnent ce roman, par la beauté des paysages décrits, par le rythme aussi qui s'accélère d'un coup et nous invite à tourner les pages de plus en plus vite. Bref une bonne série que je vais suivre au moins avec le tome 2 que j'emprunterai aussi à la médiathèque dès que cela sera possible!

Je compte cette lecture pour le challenge Thrillers et polars chez Sharon

Rendez-vous avec le crime
Rendez-vous avec le crime
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 11/04/2020 07:14

J'ai lu les trois premiers tomes et une fois qu'on a fait connaissance avec les personnages, c'est plus facile pour entrer dans l'histoire mais je comprends ton ressenti. J'ai passé un bon moment de lecture avec eux et comme toi, finalement j'aime :) Bon week-end de Pâques Martine. Prends soin de toi.

Martine 11/04/2020 11:52

Quelle chance! Je dois attendre la fin du confinement pour lire le 2. J'aime beaucoup en fait cet humour anglo-saxon qui n'est pas sans me rappeler Agatha Raisin et Hamish Macbeth. Prends bien soin de toi aussi, chère Manou. Bon week-end pascal!