Le jardinier qui cultivait des livres

Publié le par Martine

Le jardinier qui cultivait des livres

Il était une fois un jardinier qui, entre deux cultures de légumes, cultivait des livres et n'aimait rien tant que lire et partager les histoires qui naissaient ainsi dans son champs avec les villageois. Mais ceux-ci, agacés d'être toujours dérangés, ne voulurent plus l'écouter. Et il resta seul au milieu de ses livres.

Jusqu'à ce matin où il découvrit une fillette endormie sous un tas de livres. Seule, rejetée elle aussi par les villageois qui la trouve trop savante, la fillette ne sait plus où aller. Ce qu'elle lit, elle, ce sont les documentaires dans lesquels elle puise ses connaissances.

Mais le jardinier n'a jamais eu d'enfant et ne sait pas comment on s'en occupe.  Une découverte et un apprentissage qu'ils vont devoir faire à deux.

Interpellée par ce titre ô combien attirant, je me suis plongée avec délices dans la lecture de ce superbe album paru aux éditions D'eux, regrettant au passage de ne pas avoir d'enfant à proximité avec qui la partager. Son récit en est des plus agréable sous la plume tendre et drôle de Nadine Poirier dont l'imagination fait merveille. Un texte sensible joliment mis en valeurs par les illustrations tout en douceur et pétries d'humour de Claude K. Dubois.

Un très bel album pour parler de rencontre, de paternité, de solitude, de complémentarité et ... de lecture bien sûr!

Le jardinier qui cultivait des livres
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La couverture est superbe et le titre m'attire beaucoup...vivement que j'ai d'autres petits à qui raconter :) :) belle journée Martine
Répondre
M
Je partage ton impatience, chère Manou. Porte-toi bien! Et bon week-end!
Z
Le couverture est vraiment jolie
Répondre
M
Je trouve aussi. Merci Zazy, bonne santé!
P
Un titre qui attire directement mon attention puisque j'aime les fleurs et les livres !
Bonne soirée.
Répondre
M
J'en suis ravie! Merci Philippe, bonne santé!
M
Pour quel âge environ ? Merci. Amitiés.
Répondre
M
A partir de 4 - 5 ans. Merci Mamily, bonne santé!