Jeuditalie Contagions
Voici un tout petit livre (à peine 70 pages) que j'ai lu deux fois. La première dans sa version originale italienne "Nel contagio" il y a environ deux semaines et la seconde, hier soir, dans sa traduction française. Et par deux fois, ce texte de Paolo Giordano m'a fait le même effet. L'impression de comprendre enfin vraiment la crise sanitaire que nous traversons actuellement, d'en prendre pleinement conscience. Et suite à cela de ressentir un véritable uppercut, un coup au coeur, une angoisse insidieuse qui s'immisce en nous et nous confronte à une réalité que même les médias, les infos dont nous sommes submergés depuis le début de cette crise mondiale, ni même nos politiques ne nous parlent réellement.
En fait ce que Paolo Giordano nous dit ici, c'est que cette crise sanitaire est mathématique. Une évidence, une certitude avec laquelle il faut vivre, parce que nous vivrons, différemment très certainement mais nous vivrons (et ça c'est plutôt positif, voire même encourageant et porteur d'espoir). Et une considération à ne pas négliger, à garder à l'esprit pour continuer d'avancer dans cette nouvelle perspective.
Ce petit ouvrage est paru fin mars aux éditions Einaudi en Italie et je remercie bien sincèrement les éditions Seuil et Nathalie Bauer qui en a fait une traduction très fidèle, de l'avoir publié pratiquement dans la foulée.
Contagions, Nel contagio, de Paolo Giordano, une lecture essentielle.