A l'ombre d'une vie
Agnès, 24 ans, a vraiment tout pour être heureuse. Fiancée à Vincent avec qui elle vit à Paris, elle vient d'accepter avec grand bonheur sa demande en mariage officielle. Pourtant lorsqu'ils vont chez les parents de la jeune femme pour leur annoncer cette merveilleuse nouvelle, Agnès est un peu surprise de la gêne que ceux-ci semblent éprouver, en particulier son père.
Tout à son bonheur et aux préparatifs du grand jour, Agnès oublie bien vite cette impression passagère jusqu'à cette après-midi fatidique où sa mère, un peu trop fatiguée aux yeux de la future mariée, finit par lui confier ce qui la tracasse et inquiète surtout son père.
Cette révélation bouleverse complètement Agnès qui ne peut alors qu'effectuer un voyage à la rencontre de sa vie, celle qu'elle aurait dû avoir si...
J'ai lu ce court roman offert par son auteur Marie-Laure Bigand d'une traite hier soir. Encore une fois Marie-Laure Bigand a su trouver les mots pour me captiver et retenir tout mon intérêt de la première à la dernière page. Comment en effet ne pas entrer en totale empathie avec Agnès qui, à quelques semaines de son mariage, voit sa vie, ou ce qu'elle pensait être sa vie bien établie, complètement chamboulée? Même si certains de ses comportements peuvent nous sembler un peu disproportionnés ou peu adaptés à la situation, on comprend bien ce qu'elle éprouve à ce moment-là. Et on serait vraiment malvenus de lui reprocher quoi que ce soit, ne sachant pas nous-même comment nous réagirions en pareille circonstance.
Ce qui compte vraiment là, c'est de lire un très beau roman, une magnifique invitation au voyage, une histoire sensible et belle, superbement écrite et qui nous détourne avec bonheur des idées noires que l'on peut éprouver ces jours-ci. Et pour ça, l'objectif est pleinement atteint avec Marie-Laure Bigand.