A gros bouillons

Publié le par Martine

A gros bouillons

Quand Johanna et Beppo arrivent à l'église de N. petite ville provinciale, ils se rendent compte qu'ils ont oublié le cadeau du baptême de la petite Zoé auquel ils venaient assister. Pas question de faire demi-tour pourtant! La seule solution, c'est d'essayer d'en trouver un autre. Mais comment faire un dimanche matin quand tout est fermé à part la boulangerie et une boutique d'antiquités? 

C'est pourtant là que le jeune couple se rend, déniche un cadeau des plus originaux avant de se précipiter à l'église où la cérémonie du baptême se termine. Cette journée a décidément bien des surprises dans sa poche! Que ce soit pour Johanna et Beppo, que pour les parents de Zoé et leurs invités, pas si sympathiques que ça dans le fond...

Comme d'habitude j'ai choisi cette nouvelle de Monique Debruxelles publiée chez 15K éditeur en me fiant à son résumé. Celui-ci me promettant "une histoire drôle et réjouissante", je me suis laissée tenter bien volontiers. Et j'ai vraiment bien fait. 

Dès les premières phrases, on se laisse emporter par un humour d'abord bon enfant, gentil, malicieux puis sans qu'on s'en rende compte l'histoire monte, le ton devient caustique, fait preuve de cynisme par certains aspects. C'est très subtil et c'est vraiment très fort, cette impression d'être dans une histoire et finalement d'en lire une autre. Un peu comme un message dont on n'a pas besoin mais qui, quand on le comprend, révèle toute son évidence et son bon sens. Quant à la chute de cette très bonne nouvelle, elle est tout simplement extra!

Je ne peux bien sûr que vous inviter vivement à lire cette nouvelle et même à l'écouter! L'interprétation que nous en propose Margot Charon est tout bonnement exquise! J'en ris encore!

A gros bouillons
A gros bouillons
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article