Les raisons du coeur

Publié le par Martine

Les raisons du coeur

Rien de tel qu'une bonne romance pour reprendre pied après une lecture intense en émotions. Et c'est encore mieux si je lis cette romance en italien. Ce que me permet de faire ma liseuse et les éditions More Stories qui publient leurs ouvrages à la fois en version livre papier et en version numérique.

C'est donc ce que je viens de faire avec cette belle histoire signée Lucille Bauman "Le ragioni del cuore" (Les raisons du coeur).

Première surprise pour moi. Sous le pseudonyme de Lucille Bauman se cache l'écrivain Valentina Cebeni dont j'ai déjà lu l'excellent "La ricetta segreta per un sogno" paru en français sous la traduction "La recette secrète des rêves" que vous avez peut-être (sans doute) lu également.

Ici l'histoire se déroule en Cornouailles en août 1939. C'est dans cette région un peu sauvage que vit Catherine au sein d'une famille aisée. Cette belle jeune femme au tempérament déjà bien affirmé est amoureuse de Peter, promis lui aussi à un brillant avenir et qui partage pleinement ses sentiments. Mais nous sommes en 1939 et l'Histoire, la grande, va se mêler à la petite et contrarier l'avenir assuré du jeune couple. 

En effet très vite Peter est mobilisé et envoyé combattre sur le front des hostilités. Après s'être morfondue quelque temps, Catherine, de son côté, décide de ne pas rester inactive, à attendre d'hypothétiques nouvelles de son grand amour et s'engage comme infirmière volontaire. 

C'est dans ces conditions trop souvent dramatiques qu'elle rencontre Amanda, Lucy et Sara, trois femmes, jeunes et moins jeunes, aux origines et parcours différents les uns des autres avec qui une amitié se crée de suite et qui vont, chacune à leur façon, lui permettre de porter un regard autre sur la société, cette guerre qui n'en finit pas, dont l'ennemi déclaré se cache parfois sous des visages et des comportements bienveillants mais ô combien dangereux et terrifiants.

J'ai lu ce roman  assez vite malgré sa taille. J'y ai retrouvé avec plaisir l'écriture particulière de Valentina Cebeni, tout en sensibilité et riche d'anecdotes, de références historiques et pleine de rebondissements. Si l'histoire, à la base, parait un peu convenue, très vite on se rend compte qu'il n'en est rien et on se laisse emporter par ce destin singulier, pétri de générosité et qu'on a envie d'encourager et de féliciter. Catherine est une jeune femme combattante, qui ne se laisse pas intimider même en cas de situation critique et qui, grâce à ces trois nouvelles amies grandit encore jusqu'à se révéler vraiment.

Une belle histoire comme je les aime et comme j'espère en lire d'autres puisque, sous ce pseudo de Lucille Bauman, l'auteur a publié cinq autres romans chez More Stories.

Les raisons du coeur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 10/10/2019 07:47

Je ne connais pas cet auteur ni sous son véritable nom ni sous son pseudo mais une belle romance, rien de tel pour se changer les idées. Merci Martine pour cette découverte

Martine 10/10/2019 08:14

Je suis bien d'accord avec toi, Manou! Bonne journée!