Les mille et un voyages de Claudio Monteverdi

Publié le par Martine

Les mille et un voyages de Claudio Monteverdi

On reste à Venise aujourd'hui encore avec ce superbe album CD paru chez Harmonia Mundi pour le label Little Village et signé Carl Norac pour le texte juste magnifique, porté par les illustrations juste incroyables de Nathalie Novi et la voix pénétrante de Michel Fau.

Dans une période qui se situe fin des années 1630 tout début 1640, le compositeur italien Claudio Monteverdi rencontre le jeune Carlo, garçonnet curieux, un tantinet insolent, qui l'interpelle afin que le vieil homme lui conte les nombreux voyages à travers le monde, en Italie et ailleurs, qu'il a été à même d'entreprendre de par sa longue et talentueuse carrière vouée à la musique.

Tout d'abord surpris par cette demande, le compositeur vieillissant finit par accepter. Mais les voyages qu'il évoque alors sont ceux que l'on fait d'abord dans sa tête, puis avec le coeur. Tout ce que la vie est à même de nous offrir à portée de mains, qu'on ait envie, ou pas, de s'en saisir et qu'on soit capable ou qu'on apprenne à en apprécier chaque instant.

Par la voix de Monteverdi, c'est une Venise inédite que le lecteur découvre alors. Une Venise riche de ses Carnavals, de ses mystères, de son histoire étroitement liée à celle de la musique puis de l'opéra. Les tableaux de toute beauté peints par Nathalie Novi pour illustrer les mots que Carl Norac pose sur cette histoire nous transportent définitivement dans la Sérénissime où la voix de Michel Fau nous invite à rester. Encore un peu.

A la fin de ce superbe album paru en 2017, des extraits de quelques Madrigaux composés par Monteverdi interprétés par Les Arts Florissants sous la direction de Paul Agnew prolongent la poésie de cette lecture à écouter et savourer pleinement.

Les mille et un voyages de Claudio Monteverdi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article