L'extase du selfie
Depuis "la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules", j'ai toujours eu grand plaisir à lire les ouvrages de Philippe Delerm, que ce soit en recueil d'instantanés comme ici avec ce nouvel opus publié aux éditions du Seuil ou en romans.
Ce que j'apprécie par-dessus tout dans l'écriture de Delerm, c'est sa poésie et l'espèce de sérénité qu'il sait si bien insuffler à ce qu'il constate et nous fait partager.
Des gestes, des attitudes, un comportement anodin, Philippe Delerm possède ce don de les remarquer et de nous en offrir son interprétation parfois surprenante, inattendue, mais toujours évidente et adaptée, comme allant de soi. Des analyses pertinentes qui nous font dire, à l'image du commissaire Bourrel (les anciens de mon âge et plus s'en souviendront sûrement!) "Mais c'est bien sûr!".
Il en est ainsi tout au long de ce recueil, où une petite cinquantaine de nos faits et gestes quotidiens (ou quasi) sont relevés, regardés, étudiés et interprétés pour un rendu qui, ma foi, me convient parfaitement et que j'approuve tout autant.
Alors, me direz-vous peut-être, sous le ciel de Delerm, rien de nouveau? Ce à quoi je vous répondrai bien volontiers, Non, rien de nouveau et en même temps tout de nouveau. Tellement le plaisir, le bonheur de lecture est bien présent, sur chaque page, au détour de chaque phrase et derrière chaque mot.
Une lecture douceur, calme et tendresse, voici ce que nous offre Philippe Delerm. Et c'est immense.