Vacances tous risques

Publié le par Martine

Vacances tous risques

S'il est une série que j'ai grand plaisir à retrouver en été, c'est bien celle des enquêtes d'Agatha Raisin, l'inénarrable détective amateur née sous la plume alerte de MC Beaton.

Depuis que son premier mari, dont elle n'a jamais divorcé parce qu'elle le pensait mort, est réapparu le jour de son mariage avec James Lacey, son beau et taciturne voisin, pour mieux décéder le soir-même, victime d'un meurtre qu'Agatha et James ont finalement résolu, l'ex-directrice d'une agence de relations publiques, Agatha Raisin, se morfond dans le petit village de Carsely dans les Costwolds où elle réside depuis qu'elle a pris sa retraite anticipée après avoir vendu son affaire londonienne.

Il faut dire que, l'enquête sur le meurtre du premier mari d'Agatha à peine réglée, James a disparu du paysage, partant se réfugier à Chypre là-même où le couple aurait dû passer son voyage de noces. Il n'en faut pas plus pour la téméraire quinquagénaire qui décide de l'y rejoindre et de tenter de réveiller ses sentiments à son égard. 

Ce qu'elle s'efforce de faire dès son arrivée en, premièrement, essayant de le retrouver, puis s'imposant dans la villa qu'il vient de louer, celle initiale s'étant révélée inhabitable.

Seulement voilà, le beau James semble désormais ne plus rien éprouver pour Agatha. Ce n'est que lorsque Rose, vacancière avec qui Agatha vient de sympathiser ainsi qu'avec son mari, un autre couple de vacanciers et deux vieux amis qui les accompagnent, est assassinée que l'intérêt de James se réveille. Décidant de suite de mener l'enquête au côté d'Agatha qui échappe par deux fois à des tentatives de meurtre également. Ce qui n'est pas sans éveiller les soupçons de la police locale chargée de l'enquête.

De quiproquos en malentendus, en passant par quelques erreurs d'aiguillage saupoudrées de mémorables scènes de jalousie masquées, Agatha va découvrir qui a tué Rose, puis Harry, un des deux vieux amis accompagnant les deux couples. Mais non sans prendre quelques risques pour sa sécurité mais aussi pour sa dignité bien malmenée!

Ce n'est vraiment pas le meilleur des romans de la série mais il m'a offert un agréable moment de détente. Le suspense n'est pas folichon et ne m'a guère tenue en haleine. Mais j'ai bien ri des déboires sentimentaux d'Agatha et de son improbable histoire, d'amitié et plus, avec Charles, le baronnet connu lors d'une enquête précédente qui se trouve effectuer aussi un séjour à Chypre. 

J'ai l'habitude de comparer cette série aux romans des bibliothèques rose et verte que je lisais enfant et qui suivent un plan d'écriture sensiblement identique en changeant de registre et de sujet à chaque fois pour ne pas lasser le lecteur. Cet avis se confirme aisément avec ce nouvel opus que je compte pour les challenges Séries et trilogies chez Philippe et Polar et thriller chez Sharon.

Vacances tous risques
Vacances tous risques
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe D 16/07/2019 21:02

Super ! Voici une série à succès dont je n'ai pas encore lu le premier tome.
Merci pour ta participation à mon challenge et bonne soirée.

Martine 19/07/2019 16:00

Merci à toi pour l'organisation. Je vais lire le suivant ce week-end!

Parisianne 16/07/2019 20:26

Bonsoir,
Découverte récente pour moi ces histoires que mon époux aime lire pour se détendre. Je n’ai pas encore tenté, cet été peut-être, mais j’ai aimé le portrait de l’auteur dernièrement dans un Figaro Littéraire.
Anne

Martine 19/07/2019 16:00

Pas vu, ni lu ce portrait de MC Beaton. Oui, je pense qu'il faut vraiment voir cette série comme une lecture détente! Merci Parisianne

Mimi 16/07/2019 19:22

J’ai lu le premier mais n’ai pas trop accroché à cette série ni à son héroïne farfelue...

Martine 19/07/2019 15:59

On ne peut pas tout aimer non plus. Moi, elle me distrait. C'est déjà pas mal!!! ;-)

Sharon 16/07/2019 18:10

Merci pour ta participation !
Le tome 17 m'attend, j'ai déjà lu les 18 et 19 en VO.

Martine 19/07/2019 15:58

:-) Je suis hors concours avec toi!!!