Jeuditalie : Sicile...

Publié le par Martine

Jeuditalie : Sicile...

Si j'ai toujours aimé l'Italie, sa culture, son histoire, j'ai encore plus d'affection pour la Sicile, ce fameux caillou dans lequel la botte italienne tire au but; et bien sûr encore plus depuis que j'ai épousé un Sicilien !

La Sicile, j'ai eu la chance d'y aller une fois avec mon Cher et tendre et nous y prévoyons un nouveau séjour dans les mois ou années qui viennent.

Sur la Sicile, j'ai beaucoup lu, me suis beaucoup documentée. Outre le fait que ce soit l'île natale de mon Chéri, là où vit une grande partie de sa famille, c'est là aussi où est né mon cher écrivain Andrea Camilleri et là où se déroulent les enquêtes de mon aussi cher commissario Montalbano.

Toujours à l'affût de livres ou documents sur cette île merveilleuse, la parution de ce recueil collectif ne pouvait dès lors que m'interpeller et aviver mon insatiable curiosité.

La Sicile qui est présentée ici ne bénéficie d'aucune complaisance. Dès l'introduction, on sait à quoi s'attendre. La Sicile, on l'aime ou on ne l'aime pas, elle nous attire ou nous rebute, on a envie d'y vivre ou de s'en éloigner le plus possible. Mais jamais, elle ne nous laisse indifférents. 

Dans chacun de ces douze récits/nouvelles, les écrivains, journalistes, auteurs réunis nous exposent ce qu'ils ressentent pour cette île. A partir d'un lieu apprécié (ou pas), d'un souvenir qu'ils en ont, d'un pan de son histoire qui les a touchés d'une façon ou d'une autre, d'un lien qui les attache à cette Sicile, ils nous donnent à lire des textes uniques, sensibles, teintés d'ironie, anecdotiques, reliés à l'Histoire dont cette terre est richement pourvue, d'où l'humour n'est jamais bien loin et toujours très agréables et intéressants.

Une belle découverte encore pour moi que ce recueil signé par Emanuela E. Abbadessa, Gabriella Kuruvilla, Stefano Amato, Massimo Laganà, Vanessa Ambrosecchio, Giuseppina Norcia, Simona Castiglione, Vito Ribaudo, Sal Costa, Lietta Valvo Grimaldi, Gabriella Grasso et Gianluca Vittorio.

Jeuditalie : Sicile...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mimi 13/07/2019 09:26

Et bien comme on ne peut voyager tout le temps, je ferai escale en Sicile grâce à ce recueil de nouvelles. Et pour ce qui concerne notre lecture commune, je publie lundi. Est-ce que ça te va ?

Martine 14/07/2019 11:14

Hello Mimi! Parfait pour demain! J'ai hâte de connaitre ton ressenti! Bon dimanche!

manou 12/07/2019 07:13

Un beau recueil qui donne envie. Je ne connais pas la Sicile, hélas mon mari y est allée pour son travail plusieurs fois mais je n'avais pas pu l'accompagner étant prise par le mien :) J'irai un jour ! A bientôt Martine je ne t'oublie pas

Martine 14/07/2019 11:15

Merci Manou! Je te souhaite un très bel été! Bises

Binchy 11/07/2019 13:51

Je comprends que tu l'aimes l'Italie et la Sicile pays de ton mari.
Comme ce doit être bien là-bas.
Doux après-midi Martine, bonne lecture.
Gros bisous.
Bernadette.

Martine 14/07/2019 11:15

Merci Bernadette! Bonnes lectures et très bon dimanche à toi aussi. Gros bisous