Jeuditalie Réactions en chaines

Publié le par Martine

Jeuditalie Réactions en chaines

Depuis un mois, le jeu télévisé Reazione a catena (réactions en chaines) est rediffusé sur la chaîne italienne RAI 1.

Ce jeu de lettres, enchaînements, déductions, associations de mots... à deviner par deux équipes de trois candidats qui s'affrontent pendant 50 minutes juste avant les infos de 20 heures, je l'ai découvert l'an dernier et son écoute m'a permis de bien progresser dans la compréhension de la langue orale italienne grâce à la réflexion qu'il nécessite pour trouver le bon mot, celui qui correspond à la définition exprimée. Au point d'ailleurs que, lorsque nous étions en vacances en Italie l'an dernier, j'avais acheté la revue de jeux associée à l'émission télévisée, la fameuse "rivista che rinfresche la mente" (la revue qui rafraîchit l'esprit) comme l'annonce la publicité!

J'ai pris connaissance du retour de cette émission un peu par hasard et avec une certaine déception. L'animateur en a été changé et ce n'est plus le dynamique (et comique) Gabriele Corsi qui en est aux manettes mais le plus sobre Marco Liorni. Autre personnalité, autre ambiance. Même si le concept est toujours le même.

Du coup, j'ai commencé à regarder un peu "à temps perdu" sauf depuis quelques jours où l'équipe des "tre forcellini" (les trois décrocheurs) m'épate littéralement par la qualité des connaissances et l'étendue de la culture de ses trois jeunes candidats.

Avec eux, j'apprends beaucoup, notamment des expressions et je comprends très bien les échanges verbaux qu'ils ont tant avec le présentateur qu'avec les différentes équipes qui les affrontent chaque jour sans parvenir à les mettre en difficulté jusqu'à présent. 

Vivement ce soir pour les retrouver!!!  

Jeuditalie Réactions en chaines
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 04/07/2019 11:55

Quelle bonne idée pour progresser ! Merci pour l'info il faudrait que je regarde ça de plus près...peut-être en différé sur le net, ou en DVD ?

Martine 05/07/2019 15:48

Je ne sais pas trop, Manou. En replay, oui, peut-être! Je te souhaite de trouver!