Jeuditalie : A comme L'Amie prodigieuse

Publié le par Martine

Jeuditalie : A comme L'Amie prodigieuse

Ou L'Amica geniale, cette saga signée Elena Ferrante que j'ai lue au fur et à mesure de la parution des quatre romans qui la composent, dont j'ai regardé l'adaptation télévisée en VO sur la chaîne italienne RAI 1 cet automne et que j'écoute à présent en audiolivre petit à petit.

Elena Ferrante, c'est d'abord le mystère que l'écrivain entretient autour de sa personne et personnalité.

Mais c'est surtout cette série autour de la vie de Lila et Lenù dans le Naples populaire des années 1950 et suivantes. 
Deux fillettes que rien n'aurait rapproché si ce n'est cette rivalité que se crée Lenù/Elena pour être la première en classe. Mais là où Lila n'a besoin d'aucun effort pour briller, Lenù doit apprendre sans relâche pour rester au meilleur niveau dans son travail scolaire.

Ces efforts vont se révéler payants d'ailleurs puisque la jeune fille va pouvoir poursuivre ses études alors que Lila est contrainte de rester à la maison et même de travailler à la cordonnerie familiale. C'est par le mariage qu'elle va sortir, un temps, de sa condition sociale plus que modeste quand Lenù enchaîne les succès dans ses études et parvient ainsi à s'élever socialement.

Mais leur rivalité enfantine cachée sous l'apparence d'une pseudo amitié n'en finira pas de les accompagner tout au long de leurs existences. Et sur ce lien fragile teinté d'envie et de recherche de reconnaissance, Elena Ferrante dresse un tableau des plus réalistes sur la condition de la femme en Italie dans ces années 50 où tout était encore à créer en matière de droits sociaux et bien sûr d'égalité.

Une saga époustouflante que je vous invite vivement à découvrir si ce n'est pas déjà fait!

Jeuditalie : A comme L'Amie prodigieuse
Jeuditalie : A comme L'Amie prodigieuse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maggie 04/05/2019 08:38

Je sais que toute la blogo a aimé mais ça ne me tente pas pour l'instant

Martine 04/05/2019 15:45

Il en faut pour tous les goûts! :-)

manou 03/05/2019 08:18

J'ai lu les deux premiers tomes et tellement attendu les autres à la médiathèque que j'ai fini par les acheter en poche. Je compte finir ma lecture cet été...Ton résumé explique très bien la relation particulière entre les deux héroïnes !

Martine 03/05/2019 16:32

C'est vrai que cette série rencontre un succès phénoménal. Difficile pour moi aussi d'avoir les deux derniers tomes à la médiathèque. Du coup je me suis offert aussi la série! Bonne future lecture, Manou!

Mimi 02/05/2019 09:37

Un premier tome que j’ai adoré et le second beaucoup moins.. du coup, je me suis arrêtée là

Martine 03/05/2019 16:33

Oh dommage! La série complète est passionnante!