Jeuditalie : Mariti

Publié le par Martine

Jeuditalie : Mariti

Pour ce nouveau rendez-vous "Jeuditalie", j'ai choisi de vous parler d'un recueil de nouvelles comme je les aime. Un recueil collectif écrit uniquement par des femmes, écrivains italiennes, et dont tous les droits d'auteurs sont reversés au bénéfice d'un centre de formation situé à Varanasi en Inde qui vient en aide aux femmes et aux enfants en difficulté de toutes sortes. 

La préface est signée par Sveva Casati Modignani. Le recuel est édité chez Piemme et 26 écrivains et/ou journalistes femmes y apportent leur contribution.

Un thème les réunit, celui des maris "Mariti" décliné dans diverses histoires, sous divers aspects, dans diverses situations, les plus attendues comme les plus surprenantes, à diverses époques et en diverses régions ou villes italiennes.

On y trouve des écrivains très connues comme Dacia Maraini qui a offert ici une nouvelle "L'altra famiglia" écrite en 1968 et dont le sujet est resté très actuel, et d'autres dont la renommée est en pleine ascension depuis quelques années à l'image d'Alice Basso. Des auteures spécialisées dans le polar ou les thrillers y prêtent également leur plume et d'autres, auteures d'un premier roman pour l'instant et dont l'écriture est déjà bien affirmée et prometteuse.

C'est une palette de beaux talents littéraires, très éclectique, que nous donnent ainsi à lire les 26 histoires rassemblées dans ce recueil. Et une initiative pleine de générosité qu'il me plait de signaler.

Jeuditalie : Mariti
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article