En cours de FLE, nous ...
Je vous parle rarement ici de mon activité professionnelle de formatrice en FLE (Français Langue Etrangère). Je le fais chaque année (et le ferai à nouveau) lors du salon du livre jeunesse que mon association employeur, l'ADL (association drômoise pour la lecture) organise en début d'année nouvelle. Mais aujourd'hui, rien à voir avec la lecture, ou plutôt si, mais de manière détournée!
En effet la semaine dernière, j'ai proposé l'étude de deux recettes à mes élèves : les bugnes lyonnaises au groupe 2 du niveau intermédiaire et la quiche sans pâte aux plus avancés du groupe 3. La première étant présentée avec des verbes à l'infinitif, la seconde à l'impératif. De plus aux personnes du 3e groupe (les plus avancés), j'ai demandé d'écrire une recette de leur pays, qu'ils ou elles connaissent par coeur pour la réaliser assez souvent. Tous ont joué le jeu et, hier matin, ce fut un festival de saveurs à partager, Socie, ayant même poussé jusqu'à cuisiner sa recette, en plus de l'écrire, et nous avons donc savouré un délicieux gâteau aux noix et à la cannelle d'origine syrienne.
Mais ce n'est pas tout! Quelle n'a pas été ma surprise, cet après-midi, de voir arriver en cours, Hanane, les bras chargés d'une belle assiette de bugnes lyonnaises préparées à partir de la recette étudiée la semaine dernière. Et nous nous sommes vraiment régalés! Comme quoi, le texte a été bien lu et compris!