Jeuditalie : L'amica geniale/L'amie prodigieuse

Publié le par Martine

Jeuditalie : L'amica geniale/L'amie prodigieuse

Je pense qu'ils ne sont pas nombreux(ses) ceux et celles qui n'ont pas encore lu la tétralogie signée Elena Ferrante "L'amica geniale" (L'amie prodigieuse, en français). Pour ma part, j'ai lu le premier roman, au titre éponyme, lorsque sa traduction française a été disponible en médiathèque il y a 5 ou 6 ans, peu de de temps après sa parution, et ai emprunté et lu les trois suivants de même avec toujours autant de bonheur et la crainte au coeur d'être déçue à un moment ou à un autre. Mais, heureusement, ce ne fut jamais le cas, le talent littéraire de celle (ou de ceux, nul ne le sait!) qui se cache sous le nom d'Elena Ferrante a fait en sorte que cela ne s'est jamais produit.

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce que depuis trois semaines la télévision italienne RAI 1 diffuse l'adaptation télévisée du premier roman réalisée par Saverio Costanzo en huit épisodes de 50 minutes diffusés deux par deux chaque mardi soir et que Canal + s'apprête à faire de même, pour la version française, dès ce soir.

Je ne peux que vous inviter à la regarder aussi (si vous avez Canal) pour apprécier comme moi la justesse et la qualité d'interprétation de tous les comédiens et en particulier des quatre jeunes actrices qui "jouent" véritablement les fillettes puis les adolescentes que furent Lila et Elena, la brune et la blonde, celle, surdouée, empêchée d'étudier par son contexte familial rustre, et la seconde, brillante élève à force de ténacité et d'assiduité et poussée par son amie à réussir pour elles deux dans ce quartier de Naples, pauvre et miséreux de la fin des années 1950 où tout nous est restitué, fidèlement au roman.

Si je vous en parle aussi ce matin, c'est parce que j'ai présenté aussi ce roman mardi en fin de journée à notre médiathèque La Passerelle où se tenait le très sympathique et convivial apéritif littéraire linguistique italien organisé par l'association culturelle franco-italienne Drôme Ardèche, l'assofital. 

Jeuditalie : L'amica geniale/L'amie prodigieuse
Jeuditalie : L'amica geniale/L'amie prodigieuse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article