Alice, Giuseppe, Rocco et...

Publié le par Martine

Alice, Giuseppe, Rocco et...

Premier jour et première participation à la Semaine italienne proposée en souvenir du Mois italien qu'Eimelle organisait auparavant en octobre. Et premier thème suggéré sur les films ou séries télévisées qui nous plaisent ou nous ont beaucoup plu et dont on souhaite faire profiter les participants.

Pour ma part, ce ne sont pas moins de trois séries TV adaptées de séries littéraires policières dont les deuxièmes saisons sont programmées actuellement sur la télé italienne.

La première, c'est "L'Allieva" (l'élève) tirée de la série du même nom écrite par Alessia Gozzola et qui met en scène la jeune Alice Allevi interprétée par Alessandra Mastronardi, étudiante en médecine légale qui ne peut s'empêcher d'enquêter sur les crimes ou meurtres des victimes qu'elle est amenée à autopsier. Ce qui lui joue forcément des tours et la place souvent dans des situations assez inconfortables. Ajoutez à cela que la pétillante Alice fait tout ce qu'elle peut pour résister à l'attirance éprouvée envers son mentor et médecin légiste Claudio Conforti (à qui le comédien Lino Guanciale prête ses traits) tout en vivant une histoire d'amour chaotique avec Artur, fils du grand professeur Malcomess, patron de l'Institut légal, et vous avez une sympathique série policière à apprécier. Le premier épisode de la saison 2 est diffusé ce soir sur la RAI 1 et j'ai hâte d'être devant mon écran TV.

La seconde série, dont la diffusion de la seconde saison a commencé le 8 octobre dernier, également sur RAI 1, c'est "I bastardi di Pizzofalcone" adapté de la série du même nom signé Maurizio de Giovanni et avec dans le rôle principal de l'inspecteur Giuseppe Lojacono, le bel Alessandro Gassman. Là encore des enquêtes lues en français pour celles qui ont été traduites (celles de cette seconde saison ne le sont pas), un inspecteur muté à Naples dans ce secrétariat de seconde zone pour avoir eu des démêlés avec la mafia sicilienne, une procureur (la belle Carolina Crescentini) avec qui très vite il entame une liaison amoureuse, et autant de personnages : commissaire, inspecteurs adjoints, agents qui ont tous de lourdes valises à porter et dont les histoires personnelles trouvent naturellement leur place au sein des enquêtes.

J'ai gardé le meilleur pour la fin avec la troisième série dont je voulais vous parler et dont la deuxième saison est diffusée sur RAI 2 depuis mercredi dernier, c'est celle du vice-questeur Rocco Schiavone, né sous la plume d'Antonio Manzini et superbement interprété par Marco Giallini. Si vous êtes un(e) fidèle de ce blog, vous savez déjà tout l'intérêt éprouvé envers ce vice-questeur au caractère ombrageux, fort, bougon et tendre, qui porte en lui une lourde blessure secrète dans la responsabilité qu'il s'impose dans la mort de sa femme, sa chère Marina. La saison 2 a commencé avec l'adaptation du roman "7-7-2007" paru chez Sellerio. Comme je souhaite vous en parler plus longuement ici-même, je n'en dirai pas trop aujourd'hui. Sachez simplement qu'il représente un moment-clé dans la série qui permet de mieux cerner la personnalité et apprécier davantage encore Rocco.

Dans mon titre aujourd'hui, j'ai glissé des points de suspension car il est une autre série adaptée de romans policiers que je ne manque sous aucun prétexte, c'est celle dédiée à mon cher commissaire Salvo Montalbano. Mais il faut encore attendre quelques mois avant de le retrouver sur l'écran de ma télé...

Alice, Giuseppe, Rocco et...
Alice, Giuseppe, Rocco et...
Alice, Giuseppe, Rocco et...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article