Ma rentrée li-"terroir"
Permettez-moi ce petit jeu de mots pour vous parler aujourd'hui de ces romans dont j'apprécie toujours autant la lecture pour ce qu'ils m'apprennent sur notre histoire en France, mais aussi sur ce qui nous aide à avancer droit, fiers de nos origines et possédant ce petit quelque chose qui touche au coeur et nous rend plus grands.
Je ne vous présenterai ici que quatre romans dits "de terroir", que les maisons d'édition, ou l'auteur pour l'un d'eux, ont eu la grande amabilité de m'offrir en services de presse. Il y en a bien d'autres qui m'ont fait vibrer et dont je vous parlerai plus longuement ici très bientôt.
Si j'ai choisi ces quatre romans, c'est parce qu'ils sont arrivés récemment dans ma boite aux lettres et que ce billet me donne l'occasion de remercier ici sincèrement leurs expéditeurs et leurs auteurs pour les belles dédicaces qu'ils m'y ont adressées.
En suivant l'ordre de cette photo de groupe, je commence par "Lucie Lumière" de Gérard Georges, paru dans la belle collection des Terres de France des Presses de la Cité. L'histoire de Lucie, "petite herbe-folle" de 12 ans, adoptée par une famille de cultivateurs auvergnats qui, en cette année 1963, décide de devenir écrivain!
Le second "L'impossible aveu" m'a été envoyé directement par son auteur, Nicole Provence, que je remercie encore pour le bel échange de mails que nous avons eu et pour sa venue prochaine dans la boutique France Loisirs de Valence. Une rencontre avec cette écrivain de la région lyonnaise que j'attends avec impatience. Pour qui a lu "Le secret d'Aiglantine", paru chez Calmann-Lévy collection France de toujours et d'aujourd'hui, cet "Impossible aveu" en est la suite. Pour qui ne l'a pas lu, ces deux romans sont disponibles au club France Loisirs. Alors n'hésitez pas! En boutique ou sur commandes, ils vous attendent!
On revient chez Terres de France avec le troisième roman photographié, celui de Mireille Pluchard "Les chemins de promesse", l'histoire d'Aubin, héritier du mas du Castanhal qui va se retrouver partie prenante de la révolution industrielle du XIXe siècle et notamment de la construction de la ligne de chemin de fer reliant Paris à la Méditerranée. Un roman que je vais vite lire aussi rapidement tellement j'apprécie la plume savoureuse de Mireille Pluchard, écrivain que j'ai eu la grande chance de rencontrer l'an dernier.
Et je termine cette petite sélection avec le roman de Georges-Patrick Gleyze "Les noisetiers du bout du monde", dans la collection France de toujours et d'aujourd'hui, qui nous met en présence du jeune Pierre Maurel, 17 ans en cette année 1912, dont le destin va être injustement bouleversé. Ce qui va l'amener à fuir son Ariège natale, laissant derrière lui ses parents effondrés et surtout sa douce amie Clémence. Tous ainsi que Mina, la jeune et jolie lavandière, devront désormais attendre son possible retour...
Avec ces courtes présentations, j'espère vous avoir donné envie de me suivre dans ma rentrée li-terroir. En attendant les avis plus détaillés que ces romans méritent amplement!