Jeuditalie : Buon compleanno, Maestro!
Photo prise le 15 juin 2017 lors de la venue d'Andrea Camilleri à l'Institut Culturel italien de Paris.
Un Jeuditalie en forme de souhaits de Joyeux anniversaire, aujourd'hui. Des voeux de bonheur et de bonne santé au grand écrivain italien d'origine sicilienne, Andrea Camilleri, né le 6 septembre 1925 et qui fête donc en ce jeudi ses ... 93 ans!
Toutes celles et ceux qui me suivent régulièrement sur ce blog le savent. Je suis une inconditionnelle de l'écriture de celui que les Italiens appellent respectueusement "Maestro". A travers les enquêtes de mon cher commissario Montalbano bien sûr, dont c'est aussi l'anniversaire aujourd'hui puisque Camilleri l'a fait naître un 6 septembre également. Buon compleanno, carissimo Salvo! Mais j'apprécie aussi énormément tous les écrits, romans à dominante historique, essais, racconti... d'Andrea Camilleri.
Je suis d'ailleurs en train de lire le dernier récit en date de Camilleri, publié cette fois-ci chez Bompiani et non pas chez Sellerio, éditeur traditionnel du Maestro : "Ora dimmi di te. Lettera a Matilda" (Maintenant parle-moi de toi. Lettre à Mathilde). Une longue lettre qu'Andrea Camilleri écrit et dédie à son arrière petite-fille, Matilda, dans laquelle il revient sur son parcours personnel, amoureux, familial, professionnel, ses engagements, ses valeurs... Tout ce qui a fait sa vie et qu'il souhaite transmettre à la petite Matilda.
Un très beau texte encore une fois, qui se lit très aisément et qui permet de découvrir davantage ce grand homme, cet écrivain passionné, Andrea Camilleri. Auguri, Maestro!