Randonnée mortelle

Publié le par Martine

Randonnée mortelle

Me voici arrivée au terme de cette première série de l'été (je viens d'en commencer une autre dans le même style qui me plait beaucoup également. Je vous en parlerai bientôt. Patience...) et je suis vraiment ravie de m'être inscrite au challenge Trilogies et/ou séries de l'été chez Philippe. Ce qui a constitué un bel encouragement pour moi. Si vous souhaitez y participer aussi, il est toujours temps de vous y inscrire!

Je marque une pause dans la lecture de cette série "Agatha Raisin enquête" de MC Beaton avec cette quatrième histoire "Randonnée mortelle" que je compte également pour le challenge Polars et thrillers chez Sharon.

De retour de 6 mois à Londres où elle est allée aider (contre son gré) celui qui lui a acheté son agence de relations publiques, Agatha découvre que son charmant voisin, James Lacey, pour qui elle éprouve de tendres sentiments, a créé un club de randonnées pédestres auquel la trépidante quinquagénaire s'inscrit aussitôt tout en essayant d'apporter sa touche personnelle au fonctionnement. Ce qui n'est pas vraiment du goût du beau James, toujours un peu effrayé par les maladroites tentatives de séduction de sa voisine.

En parallèle au retour d'Agatha à Carsely, on fait connaissance avec un autre groupe de randonneurs à Dembley, toujours dans les Cotswolds, mené tambour battant par la vindicatrice Jessica. En effet celle-ci n'aime rien tant que d'organiser des randonnées dont les itinéraires obligent les marcheurs à utiliser les droits de passage sur les propriétés privées de la région. Ce qui n'est pas forcément du goût des nobliaux propriétaires furieux des dérangements (et dégâts) causés sur leurs terres, ni des membres de son club qui commencent à en avoir assez et à se rebeller contre cette pratique continuellement belliqueuse.

Alors quand Jessica est retrouvée assassinée sur la propriété du jeune Sir Charles et que Deborah, la nièce de Mme Mason, présidente du club des dames de Carsely, est suspectée, Agatha ne peut que répondre favorablement à la demande d'aide de cette dernière. Et d'une part pour se faire sa propre idée sur ce meurtre (et en même temps la partager avec la police et son ami, l'inspecteur Bill Wong) et d'autre part parce que cela lui donne l'occasion de jouer au couple marié avec James qui s'intéresse aussi à cette enquête, Agatha s'installe momentanément à Demblay avec lui dans un appartement appartenant à Sir Charles.

Or il s'avère que cette enquête n'est pas si évidente que ça à résoudre. Nombreux sont ceux qui, pour une raison ou une autre, voulaient la mort de Jessica, à commencer par Jeffrey son amant, Deborah et tous les randonneurs et même Sir Charles! Et l'affaire se corse encore quand, à son tour, Jeffrey est assassiné...

Je ne vous cache pas que cette quatrième lecture m'a un peu moins emballée que les trois premières. Au début du moins. Le fait que l'histoire se déroule toujours sur le même principe même si, cette fois, elle n'a pas pour cadre Carsely, ou peut-être à cause de cela justement. Mais le suspense et la conduite de l'enquête sont cependant bel et bien là et bel et bien prenant. Suffisamment pour nous amener à cette fin plus ou moins attendue, voire espérée, ouvrant la porte à tous les possibles et à de nouvelles aventures à partager qu'on imagine toujours aussi loufoques et étonnantes connaissant Agatha.

Je reprendrai avec bonheur la suite de cette série à la rentrée...

Randonnée mortelle
Randonnée mortelle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Chouette ! Encore un !
Une nouvelle série maintenant?
Merci et bonne fin de soirée.
Répondre
M
Oui, je vais en commencer une autre, italienne cette fois-ci! Merci Philippe