Jeuditalie : Paolo Borsellino
Un Jeuditalie en forme de commémoration aujourd'hui puisque, il y a tout juste 26 ans, le 19 juillet 1992, le juge Paolo Borsellino fut tué dans l'explosion de sa voiture piégée, via d'Amelio à Palerme en Sicile, moins de deux mois après l'assassinat, également par la Mafia, de son collègue et ami, le juge Giovanni Falcone.
Tous deux se sont particulièrement distingués par leur combat et leur lutte serrée et acharnée contre la Mafia. Au côté du juge Borsellino, dans l'explosion de cette voiture, ce 19 juillet 1992, se trouvaient également les cinq policiers composant son escorte Agostino Catalano, Walter Cosina, Emanuela Loi, Vincenzo Li Muli et Claudio Traina.
Si vous gardez un vague souvenir de cet événement qui avait fait grand bruit à l'époque ou si vous n'en avez jamais entendu parler, je ne peux que vous recommander l'excellent film d'Alberto Negrin qui relate les 57 jours qui ont séparé les assassinats de ces deux juges intègres. L'acteur Luca Zingaretti (le même qui donne vie à mon cher commissario Montalbano) y interprète avec une grande sincérité, ferveur et talent le juge Borsellino.
J'ai regardé ce film en DVD il y a presque un an sans avoir fait le lien avec cette date anniversaire. Comme quoi il n'y a pas de hasard...
Du coup, si vous le souhaitez, je vous invite à relire ma présentation de ce film en complément à ce Jeuditalie hommage.