Tag : Comment blogues-tu?
J'ai repéré ce tag cette semaine chez PatiVore et, comme cela fait un petit moment que j'ai envie d'échanger sur cette activité de "lectrice blogueuse", je le reprends à mon tour!
Avis, critique, recension et/ou ressenti ?
Pour moi, partager mes lectures dans cet espace particulier qu'est le blog relève plutôt de ce que j'ai ressenti à cette lecture. Je ne suis absolument pas critique littéraire et ne pense pas me prendre pour telle. Mais forcément exprimer mon ressenti sur une lecture m'amène à y donner aussi mon avis!
Le choix du livre.
Vaste question! Je fonctionne beaucoup au coup de coeur: pour une couverture, un titre, une quatrième... quand je suis en librairie ou en médiathèque. Je lis aussi beaucoup les avis exprimés sur les blogs littéraires. J'écoute les conseils des bibliothécaires. J'aime participer à des "cafés lectures". Et il ne vous aura pas échappé que depuis plusieurs mois, je lis aussi en italien. Et donc mes lectures italiennes me sont inspirées par les sites de lecture, les blogs, les librairies transalpines suivies aussi en italien!
Cas particulier : parfois, pas besoin de choisir, les livres viennent à toi via les SP (service de presse).
Ah, les services de presse! Ils font beaucoup parler sur les blogs et les réseaux sociaux. Comme nombre de blogueuses, j'en ai reçus, pas mal à un certain moment même, beaucoup moins maintenant, pour ne pas dire pratiquement plus. Parce que, pour moi, recevoir un livre en service de presse, c'est forcément s'engager à le lire. Et souvent, à un moment donné, je recevais des livres qui ne me correspondaient vraiment pas et, n'étant pas critique littéraire, je ne voyais pas comment dire que tel ouvrage ne m'avait pas plu ou que je ne le lirai pas parce que le sujet ne m'intéressait pas. Cette situation m'a amenée à une nouvelle relation avec les attaché(e)s de presse. Et maintenant lorsque j'ai vraiment envie de lire un roman, s'il n'est pas disponible de suite en médiathèque et que mon budget freine un peu mes achats de livres, je le demande. Mais c'est vraiment de plus en plus rare. Il arrive aussi que des auteurs me sollicitent pour m'envoyer leur roman. Mais là encore, j'accepte seulement si je pense que le-dit roman va m'intéresser. Et puis comme je lis de plus en plus en italien, les éditeurs n'envoient pas de SP en France! Alors, vive la liseuse et ses livres à moindre coût!
Mettre ou ne pas mettre la quatrième de couverture ? That is the question.
Pour moi, la question ne se pose pas. Je ne la mets pas!
Prise de notes. Rédaction.
Jamais de prise de notes! Des post-it, oui, pour marquer tel ou tel passage. Mais je fonctionne beaucoup à l'émotion ressentie. J'écris alors d'une traite. Puis je me relis, corrige, rectifie, réécris avant de valider l'article!
Serré ou plutôt long ?
J'ai toujours tendance à trop écrire, à faire long. J'essaie de me corriger, d'écrire mon ressenti de manière plus concentrée. Mais j'ai vraiment du mal!
Divulgâcher, moi ? Jamais !
Rien n'est plus terrible que de raconter la fin d'un roman à qui ne l'a pas lu. C'est le meilleur moyen, je pense, pour que personne ne le lise après nous puisque tout aura été dit. Au contraire il me semble qu'il faut justement en dire assez pour donner envie mais pas trop. Appâter juste ce qu'il faut pour que la personne qui lit mon avis ait envie à son tour de lire le roman présenté.
Ils en pensent quoi les autres blogueurs ?
A votre avis?!!! ;-)
Citation.
Quand une phrase ou un passage me trouble particulièrement, oui. Pour partager cette émotion justement. Mais souvent c'est le roman tout entier que je voudrais citer alors autant que vous le lisiez, non?!!!
Taguer ses billets.
Je donne toujours le lien vers la maison d'édition et je renvoie chez les blogueurs également.
Noter ses lectures.
Non! Pour quoi faire?!!!
Les affiliations.
La blogosphère littéraire étant une grande famille (!!!), je mets toujours le lien vers les blogs où j'ai repéré la lecture, ou le challenge, ou le tag, comme aujourd'hui!
La reconnaissance.
Bien sûr si j'écris, si je publie mes avis de lecture, c'est pour être lue. Mais je ne cours pas après une reconnaissance absolue. Depuis 12 ans que je tiens ce blog, des liens d'amitié, de fidélité se sont créés et je les apprécie beaucoup. Ce qui me touche le plus, aujourd'hui, c'est de voir que, malgré le fait d'avoir des lectures très (de plus en plus) orientées "Italie", ce blog est toujours suivi par autant de lecteurs/lectrices. Et je vous en REMERCIE vraiment sincèrement!
Comme PatiVore, je ne tague personne. Qui veut reprendre ce tag à son compte le fait!
Bon week-end à vous et belles lectures!