Marivière

Publié le par Martine

Marivière

Marivière est une petite fille très belle avec de longs longs longs cheveux bleus. Elle vit près d'un village niché à l'abri des montagnes. 

Marivière est aimée de tous. Des enfants qui aiment jouer avec elle parce qu'elle est toujours souriante et accueillante et qu'elle est toujours partante pour une partie de baignade, surtout quand il fait chaud. Des animaux aussi, comme Martin-pêcheur et Madame Vison, parce qu'elle a toujours quelque chose à leur offrir à manger.

Mais voilà qu'un matin, Marivière se réveille fatiguée. Aucune baignade ne peut lui redonner le sourire. Les enfants s'éloignent. Et même ses amis animaux à qui elle n'a rien à donner à manger.

Les jours passent et Marivière devient de plus en plus fatiguée. Elle a de plus en plus mauvaise mine. Et même ses beaux cheveux bleus ternissent, deviennent de plus en plus gris. Marivière est malade pour de bon. 

Heureusement, les amis sont toujours des amis. Ils s'inquiètent pour elle et s'acharnent à lui redonner son sourire, sa bonne humeur et son appétit. Et Marivière, peu à peu, redevient la petite fille qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être...

J'ai vraiment beaucoup aimé cet album de Catherine Lepage paru chez P'tit Glénat et qui s'adresse aux enfants à partir de 4 ans.

L'histoire est à la fois simple et merveilleuse. Marivière est à la fois cette enfant gaie, vive et enjouée avec qui on ne peut qu'être amis et elle porte bien son nom. Marivière représente toutes ces rivières, tous ces ruisseaux dans lesquels on peut patauger et se baigner et qui nourrit les animaux qui vivent près d'elle. Et quand la main de l'homme la maltraite, elle a bien du mal à s'en remettre. Il en faut du temps et de l'attention pour qu'elle reprenne goût à la vie.

Cet album est à la fois magnifique par ses illustrations, par son texte et par le message qu'il transmet.

Un très bel hymne à la nature et à la vie, à partager sans modération! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article