La clinica Riposo & Pace

Publié le par Martine

La clinica Riposo & Pace

Deuxième roman paru dans la nouvelle série initiée chez Sellerio par Francesco Recami "Commedia nera", "La clinica Riposo & Pace" nous met en présence d'un sympathique octogénaire, Alfio Pallini, et nous ouvre les portes d'un univers qu'on aimerait certainement ne jamais connaître...

"La clinica Riposo & Pace" est un établissement pour personnes âgées, une maison de retraite pourrait-on dire, très luxueuse, offrant de belles prestations d'accueil, d'attentions, dans un cadre verdoyant et très reposant. Enfin... tant qu'on reste bien portant. Car, après quelques semaines où tout lui semble vraiment idéal, voire même paradisiaque, le vieil homme remarque des choses, des situations, qui l'intriguent peu à peu, et même de plus en plus à force de les voir se répéter. 

En effet certaines personnes avec qui il a pris plaisir à discuter à l'occasion d'une promenade à travers le grand parc qui entoure la maison de retraite disparaissent d'un coup. Ou plutôt juste après avoir manifesté quelques signes de faiblesse ou avant-coureurs, manifestes d'une maladie à venir. Renseignement pris finalement, Alfio apprend que ces personnes ont "déménagé" et ont été installées dans la dépendance de la maison de retraite située à l'autre bout du parc pour mieux s'y reposer soit-disant et bénéficier de tous les soins nécessaires à leur état de santé. 

Rassuré, le vieil homme commence à compter les jours, et les absents, attendant leur retour prochain, espère-t-il. Sauf que, si d'autres sont emmenés à leur tour dans la dépendance, les premiers ne reviennent toujours pas. Alors, le jour où, à son tour et malgré un physique fort et imposant, Alfio montre ses premiers signes de faiblesse et qu'il est amené à être lui aussi transporté de l'autre côté du parc, il s'alarme et va tout mettre en oeuvre pour être le premier à en sortir. Et encore plus quand il finit par découvrir ce qui s'y trame vraiment...

J'ai eu la chance d'assister samedi dernier à une rencontre publique avec l'auteur Francesco Recami qui nous a présenté son dernier roman avant de nous le dédicacer, au Salon International du livre de Turin. Ce qu'il nous en a dit a vraiment attisé ma curiosité et je n'ai pas mis longtemps à le lire! 

Ce qui m'a plu d'abord, c'est sa présentation en forme de pièce de théâtre, en quatre parties ou en quatre actes comme on veut "Exposition (présentation des faits)", "Complications", "Péripéties" et "Catastrophe", décomposées chacun/chacune en courts chapitres ou scènes. Et puis bien sûr le sujet traité, terriblement sombre et cynique, mais avec beaucoup d'humour et des dialogues, avec celui qui se fait appeler "le Professeur", à "mourir" de rire!

Car ce dont il est question ici, c'est bien de fin de vie et d'euthanasie, ni plus ni moins. Ce qu'Alfio va découvrir derrière cet univers aseptisé, doré, où tout est terriblement agencé et que rien, pas même un simple rhume, ne doit venir perturber, a de quoi effrayer et faire vraiment froid dans le dos...

Alors Alfio s'en sort-il finalement? Aura-t-il le temps d'alerter sur sa découverte? Je ne vais pas vous le dire évidemment. J'espère simplement que ce roman sera traduit pour qu'à votre tour vous puissiez en savourer chaque nuance et subtilité.

La clinica Riposo & Pace
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lcath 19/05/2018 11:30

Il me tente beaucoup , vieillesse , euthanasie sont des thèmes qui m'importent beaucoup en ce moment, et pas forcément sur le mode "savant" alors un roman noir ....très bien :)

Martine 20/05/2018 15:27

Si tu lis en italien, n'hésite pas! Je peux te le prêter si tu veux! Merci Catherine et bon dimanche!