Mamoushka

Publié le par Martine

Mamoushka

Mémé Mamoushka est une vieille dame telle qu'on rêve un jour de le devenir. Un grand châle rouge sur les épaules. Une bonne bouille bien ronde. Des petites lunettes rondes ET rouges posées sur son petit nez. Des perles qui brillent et scintillent en grands colliers autour de son cou et en jolis bracelets à ses poignets. Mamoushka sourit tout le temps. Et, surtout, Mamoushka voyage! Et raconte ses voyages! Dans un pays où l'on croise des ours polaires. Dans cet autre où le silence se fait discret pour mieux en apprécier tout le charme et la volupté. Dans celui-ci aussi où il fait si chaud qu'on y rencontre des chameaux. Dans celui-là enfin si coloré que le noir et le blanc semblent s'en être échappés.

Mamoushka voyage. Mamoushka raconte. Et ouvre sa valise pour en faire sortir tous ses beaux souvenirs de voyage. Et pour y tenir bien caché, bien protégé, tout au fond de sa valise, tout ce qui lui rappelle sa famille, ses amis, sa vie : des photos, de menus objets appartenant à l'un ou à l'autre. Pour les garder bien au chaud dans son cœur. Pour être avec eux. Toujours.

Cet album, Mamoushka, je l'ai acheté samedi au Festival du Premier roman à Chambéry. Son illustratrice, Marina Sauty, me l'a dédicacé d'un magnifique dessin "pour des histoires bondissantes". Et c'est tout ça à la fois! Une histoire pétrie de bons sentiments. Un petit garçon curieux d'apprendre le monde et ses divers horizons. Une grand-mère fort attachante, qu'on a envie de bisouiller sur ses belles joues rebondies, et dans les bras de qui on aimerait beaucoup se blottir.

Cet album, signé également Marine Thévenet pour le texte si joyeux, dynamique, enthousiaste, vibrant, vivant, est paru aux éditions Fleur de Ville. Une belle maison à découvrir aussi...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Manika 01/06/2016 10:16

J'ia une amie conteuse qui sortait de sa valise des on-bjets et nous racontait les histoires qu'ils lui rappelaient c'était toujours de bons moments !

Martine 02/06/2016 11:35

Trop bien!!!!! Cet album doit être aussi super conté! Merci Manika